Circuit de Saône-et-Loire - Et. 4 : Les réactions
Frédéric Talpin (Creusot Cyclisme) s'est adjugé ce dimanche la 4e et dernière étape du Circuit du Saône-et-Loire (Elite Nationale). courue entre Charbonnat et Le Creusot sur 160 km. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence), 2e aujourd'hui, remporte quant à lui le classement général de la 47e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions de Frédéric Talpin et de Thomas Lebas ainsi que de Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC), Guillaume Bonnet (Team-Vulco Vaulx-en-Velin) et Mathieu Fernandes (Creusot Cyclisme).
Frédéric Talpin (Creusot Cyclisme)
Vainqueur de la 4e et dernière étape ainsi que du classement par points et 2e au classement général
« Au départ, nous avions prévu de tenter un coup dans la côte d’Uchon. Mes coéquipiers ont roulé à bloc au pied de la montée. Yannick Martinez a pris la suite et a attaqué avant la chapelle. Il a été repris et j’ai contré mais j’ai moi aussi été revu. Puis, Samuel Plouhinec (Véranda Rideau) a pris les devants et a assuré un tempo très soutenu. S’en suivait une petite descente avant d’aborder la seconde partie de la montée. C’est dans cette deuxième partie escarpée que j’ai porté mon attaque décisive. Je me suis aperçu que seul Thomas Lebas m’avait suivi. Cela tombait bien car lui était intéressé par le classement général et moi par l’étape donc nous n’avons pas eu de mal à nous entendre. J’ai fait la descente d’Uchon devant lui car elle est un peu piégeuse et après nous nous sommes bien relayés jusqu’à l’arrivée. Il s’agit de la plus belle victoire de ma carrière. Même si nous avons perdu hier le maillot de leader de Yannick, nous n’avons pas de regrets, nous avons tout donné pour le défendre. Nous ramenons quand même deux succès d’étape, c’est un très beau Circuit de Saône-et-Loire pour l’équipe du Creusot Cyclisme. »
Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur du 47e Circuit de Saône-et-Loire et 2e de la dernière étape
« Quand Frédéric Talpin a accéléré, j’ai pris sa roue et j’ai contrôlé. Puis, il a fait toute la descente et à 20 kilomètres de l’arrivée, je l’ai relayé. Nous avons collaboré jusqu’à l’arrivée. Nous nous sommes bien entendus ; lui visait l’étape et moi le classement général. Je suis bien sûr très content de cette victoire. Il s’agit d’une des plus belles courses par étapes françaises. C’était un objectif, je l’avais annoncé il y a quelques temps. J’avais déjà terminé 5e et 7e par le passé sur cette épreuve lors de mes trois précédentes participations. Je tiens à féliciter mes coéquipiers qui ont réalisé un super travail. Ils ont roulé pendant plus de 100 bornes jusqu’à la côte d’Uchon. Franchement, ils m’ont vraiment surpris. Demain, je serai au GP de Vougy avant de partir le lendemain au Monténégro pour le Paths of King Nicolas. »
Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC)
Meilleur grimpeur, 6e du classement général et 4e de la dernière étape
« Au sommet de la côte d’Uchon, j’ai basculé avec Samuel Plouhinec à 15 secondes du duo Talpin-Lebas. Malheureusement, nous avons fait un tout droit dans la descente et nous avons donc perdu du temps que nous n’avons jamais pu reprendre par la suite. On a juste pu maintenir l’écart. J’étais vraiment à bloc sur la fin et Plouhinec a un peu plus roulé. Ce mois-ci, j’enchaine les places au pied du podium. Je termine 6e au général, 4e de l’étape aujourd’hui, 5e hier matin et 6e vendredi. Le week-end dernier au Triptique de la Vallée de l’Ance, je finis à des positions similaires comme au Tour du Charolais et au Grand Prix du Pays d’Aix les deux semaines précédentes. Je tourne autour de la victoire, c’est un peu rageant. J’espère bientôt pouvoir décrocher un succès. »
Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Meilleur jeune, 8e au classement général final et 7e de la dernière étape
« Comme prévu, tout s’est décanté dans la montée d’Uchon. J’ai basculé dans le deuxième groupe de contre d’une dizaine de coureurs. Mon coéquipier Sam Lindsay était encore à mes côtés et il a bien roulé ensuite. Dans le groupe, Sander Maasing avait encore deux collègues qu’il a fait roulé ainsi que Sébastien Grédy qui était accompagné par Pierre-Alain Nicole. Dans la dernière difficulté à quelques kilomètres de l’arrivée, Sébastien Grédy a attaqué, mais il a été repris. Au sprint, je suis arrivé lancé dans la roue de Yannick Martinez sans pouvoir le remonter. Je suis satisfait de mon week-end, je termine bien classé au général avec plusieurs places d’honneur sur les étapes (4e, 7e et deux fois 12e), le tout sur une course avec un beau plateau. »
Mathieu Fernandes (Creusot Cyclisme)
Vainqueur du classement des rushs et échappé durant une bonne partie de la dernière étape
« Ce fut une course difficile, ma première course par étapes à un tel niveau. Je sors juste des rangs juniors. Comme j’habite dans le coin, j’avais déjà repéré toutes les étapes. Bien sûr, l’objectif avant le départ était le classement général avec Martinez et Talpin. De mon côté, j’avais déjà dans l’idée de grimper sur le podium avec un maillot distinctif. Dès la première étape, j’ai pris quelques points au classement des rushs. Le lendemain matin, j’en ai de nouveau récolté, ce qui m’a permis de prendre le maillot des rushs et je ne l’ai plus quitté jusqu’au bout. Je l’ai même assuré aujourd’hui en me glissant dans l’échappée. En même temps, le but aujourd’hui était d’avoir un point d’appui à l’avant mais l’échappée a finalement été reprise au pied de la côte d’Uchon. Une fois rejoint, j’ai dépensé mes dernières forces en roulant pendant 1 ou 2 kilomètres avant que Frédéric (Talpin) ne démarre. Je sors ravi de ces trois jours, c’est fantastique d’être sur le podium. »