Des pistards sur roulettes

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Dorine Monnier et Tom Cameron ont un point commun. Même deux. Ils ont tous les deux participé au Championnat de France de l'Avenir sur piste à Loudéac la semaine dernière mais avant de se croiser dans les vélodromes, ils pratiquaient le roller course. Tom Cameron est presque né avec des patins aux pieds. "J'ai débuté le roller à 3 ans", rappelle-t-il à DirectVelo. Dans cette discipline, le vélo est un allié dans l'entrainement. "Le roller est complémentaire avec le vélo et on m'a inscrite à l'UV Neubourg", explique Dorine Monnier.

Les passerelles entre le vélo et le patinage fonctionnent depuis longtemps. On peut même parler de patinages au pluriel avec les lames sur la glace et les roulettes en ligne sur l'enrobé d'un patinodrome. Le cousinage est poussé jusqu'aux couleurs de maillots de Champions du Monde et d'Europe de roller course, largement inspirés de ceux du cyclisme. Clara Hughes, Connie Carpenter, Eric Heiden et sa sœur Beth, ou encore Carlijn Achtereekte sont passés de la glace à la route. Ingrid Haringa et Christina Rothenburger, en leur temps, ont choisi la piste. Mais le roller n'est pas en reste. On peut rappeler que Mathys et Léa Rondel arrivent de cette discipline. Avant d'être Champion du Monde de l'Omnium, Fernando Gaviria pratiquait le roller course, discipline populaire en Colombie. Et récemment, l'Indien Harshveer Sekhon est passé des patins au vélo sans frein des pistards.

« J’ÉTAIS BLESSÉ AUX ADDUCTEURS »

Pour basculer définitivement d'une discipline à l'autre, il faut aussi un événement. Pour Tom Cameron c'est une réaction à une décision fédérale. "Au moment du passage en Cadet 2, je n'ai pas été accepté au Pôle Espoirs de roller. J'étais blessé aux adducteurs et on m'a reproché ma fragilité". Le patineur du club de Gujan Mestras, né en 2008, prend une licence au SA Mérignac. C'est aussi le moment où la FFC tente de détecter des sprinters dans cette discipline "très explosive", comme l'indique Dorine Monnier. Mathilde Pedronno, une patineuse, est elle aussi approchée. Tom Cameron débute "vraiment la piste en février 2023. Je m'entraine sur la piste de Bordeaux avec Arnaud Dublé (ancien sprinter de l'équipe de France, NDLR) même si on n'a pas exactement les mêmes horaires".

Mais pour avoir envie de continuer sur deux roues, gagner vite c'est mieux. "J'ai gagné toutes les courses du Championnat de Normandie en Minimes 2, l'an dernier", glisse Dorine Monnier. La Normande a enchaîné avec son premier Championnat de France sur la piste de Roubaix où elle décroche ses premières médailles, en bronze dans l'Omnium et en argent au scratch. Pendant ce temps-là, Tom Cameron endossait son premier maillot tricolore, celui de la vitesse Juniors, alors qu'il n'était que J1 "pour mon premier vrai tournoi de vitesse". Cette année, le tournoi a bien mal commencé pour le Bordelais qui a déjanté et chuté au moment de lancer son 200 mètres en qualifications. "Comme je m'élançais dans les derniers, j'ai dû remonter sur le vélo tout de suite après et je n'avais plus de jambes", précise-t-il.

« GRÂCE AU ROLLER, J'AI PLUS DE CAPACITÉS EN SPRINT »

En revanche, Dorine Monnier a connu une édition faste à Loudéac la semaine passée. Elle a commencé fort avec le record de France du 200 mètres. Avec 11"952, la sociétaire de l'UV Neubourg est la première Cadette tricolore à descendre sous les 12". "Je ne m'y attendais pas. Avant le Championnat, mon meilleur temps c'était 12"4", rappelle-t-elle. En plus du titre de la vitesse, la pensionnaire du pôle de Bourges ne veut pas s'orienter vers le sprint. Elle a d'ailleurs aussi gagné le scratch. "Je suis une endurante rapide me dit mon entraîneur Arthur Pennetier". Mais ses qualités cultivées sur les patins lui ont bien servi. "Grâce au roller, j'ai plus de capacités en sprint par rapport aux autres. J'ai moins l'expérience des matchs mais j'ai une réserve de 2 km/h. Le roller demande du gainage qui m'aide dans les sprints".

Si vélo et roller sont complémentaires, il n'est pas possible de mener les deux de front à haut niveau. "Au mois de mai, je suis allé au Championnat de France de roller à Strasbourg. La semaine d'après, je suis allé à la Coupe de France sur piste Juniors à Poitiers, j'étais cuit", reconnaît Tom Cameron qui donne maintenant la priorité au vélo. Même chose pour Dorine Monnier même si elle continue d'aller tourner, pour le plaisir, sur l'anneau de Saint-Pierre-les-Elbeufs, quand elle rentre chez elle. Une petite séance de gainage actif ne peut pas faire de mal.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom CAMERON
Portrait de Dorine MONNIER