Lison Desprez au-dessus du lot
En l’absence de plusieurs favorites dont Lise Revol, lauréate des deux premières manches de la catégorie d’âge à Nommay (Doubs), la troisième manche de la Coupe de France Juniors Femmes de cyclo-cross s’annonçait ouverte, ce samedi, à Pierric (Loire-Atlantique). Et c’est finalement Lison Desprez qui l’a emporté au terme d’un long numéro en solitaire (voir classement). “Ce matin, je ne savais pas trop… J’avais mal aux jambes sur le rouleau. Mais en course, j’ai vite pris de l’avance, alors ensuite j’ai géré ma course”, résume-t-elle auprès de DirectVelo. Malgré “quelques fautes bêtes”, la licenciée du VC de l’Evron Coetmieux n’a jamais été véritablement inquiétée. “Je suis super contente, ça s’est super bien passé”, ajoute celle qui a trouvé un terrain bien plus à sa convenance que lors du récent Championnat d’Europe en Espagne (9e). “J’ai eu un peu de mal là-bas. Ce n’était pas trop un circuit pour moi. Là, c’était mieux”.
Derrière Lison Desprez, le premier accessit revient à Laly Pichon. La sociétaire de la formation VTT Pays de Vilaine avait une stratégie simple en tête : “faire un bon départ puis tenir l’effort”. Mission accomplie malgré deux attelles aux poignets - notre photo ci-dessous -. “Ce n’est pas évident, j’ai mal à cause des secousses, je dois souvent changer de position. Alors faire un podium ici est incroyable”. Désormais, elle compte bien poursuivre sur sa lancée et décrocher “d’autres podiums ou au moins des Top 5”. Avec, également, l’espoir de décrocher une sélection chez les Bleues pour une manche de Coupe du Monde.
Ce samedi, la troisième jeune femme qui a posé ses cale-pieds sur le podium protocolaire se nomme Mathilde Tritz. 7e et 9e à Nommay, la voilà cette fois-ci bien plus haut dans la hiérarchie. “J’ai un temps cru pouvoir revenir et jouer la deuxième place mais j’ai fait une faute technique et c’était fini”. À l’inverse, il a fallu s’arracher jusqu’au bout pour résister à Lilou Aguirre Lavin. “Je sais qu’elle est capable de grosses remontées. Mon objectif était de garder sa roue à la fin et de la déborder au sprint”. Ce que la membre du CS Chamonix VTT est parvenue à faire. En attendant mieux dans 24 heures ? “Je suis très satisfaite de ce premier podium en Coupe de France. Étant donné les absences, c’était l’objectif. J’essaierai de refaire pareil demain. Voire même mieux”.