Léo Bisiaux : « Déjà dans le rythme »

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Léo Bisiaux est de retour aux affaires. L’ancien Champion du Monde, d’Europe et de France Juniors de cyclo-cross a effectué ses premiers tours de piste en compétition de la saison, ce samedi, sur le circuit de Coupe de France de Troyes, dans l’Aube. Pour l’occasion, il est directement monté sur la boîte (voir classement). De bon augure avant les échéances à venir, plus importantes. DirectVelo a profité de sa présence dans le Grand Est pour faire le point avec le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale DT.

DirectVelo : On ne t’avait plus vu en compétition depuis… le Tour de l’Avenir ! Comment cette reprise s’est-elle passée ?
Léo Bisiaux : Bien ! J’avais de bonnes sensations. Ce n’était pas le parcours le plus facile pour une reprise (sourire), mais c’était bien quand même, on s’est tiré la bourre avec Aubin (Sparfel) et Jules (Simon). J’ai eu un petit problème au poste de dépannage mais dans l’ensemble, c’était bien. L’essentiel est de reprendre du rythme avant le week-end prochain.

« UNE FOIS QUE L'ÉCART EST FAIT… »

Que s’est-il passé au poste de dépannage ?
Je n’avais pas de vélo propre au moment d’arriver au poste. Je crois qu’il y avait trop de monde au Karcher. Quand je suis arrivé au poste, mon mécano était encore en train de laver mon vélo, j’ai dû attendre quelques secondes pour avoir un vélo. Mais ce n’est pas grave, il faut remettre les automatismes en place. Je suis quand même resté au contact jusqu’à cet incident, ça prouve que je suis déjà dans le rythme. C’est bien de commencer directement sur un terrain comme celui-là.

As-tu envisagé de te mettre dans le rouge pour tenter un retour sur l’avant ?
C’était compliqué. Une fois que l’écart est fait… J’ai essayé de faire l’effort mais c’était ma première course. Le corps n’a pas encore l’habitude de monter haut dans les tours. J’ai tenté de finir assez fort dans le dernier tour après avoir eu un coup de moins bien juste après l’incident. Ça reste bien.

« J’ARRIVE ICI À 80% »

Quand as-tu repris l’entraînement ?
Depuis deux mois déjà. C’était l’occasion de faire un bon bloc, également en vue de la prochaine saison sur route et pour bien préparer le cyclo-cross. J’ai bien préparé les deux, avec pas mal d’entraînements techniques et physiques pour le cross. J’arrive ici à 80%. Il reste quelques petites choses à peaufiner mais la forme est déjà bonne.

Comment imagines-tu la seconde course du week-end ?
J’espère ne pas avoir de problèmes. On verra bien mais je pense que ça va sécher, peut-être coller… De toute façon, l’idée est de prendre le rythme avant donc de se lancer en Coupe du Monde. Je vais faire toutes les manches chez les jeunes, aucune en Élite. Avec l’équipe, on a fait le choix de raccourcir un petit peu le programme cette année, avec une dizaine de courses au programme, en se concentrant vraiment sur l’essentiel, sur les rendez-vous les plus importants. Hormis les manches de Coupe du Monde, il y aura bien sûr le Championnat de France, le Mondial, un cross en Espagne pendant le stage de l’équipe en décembre… Et c’est tout. Je ne disputerai pas les dernières manches de Coupe de France.     

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX