CC - CDF - Troyes - U17 Garçons : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Axel Martineau (Durtal VS) a remporté, ce dimanche, à Troyes (Aube), la troisième manche de la Coupe de France U17 Garçons de cyclo-cross. Il a devancé Antoine Clémente et Batiste Vanaelst (Nouvelle Aquitaine) après une grosse demi-heure de course (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’épreuve.


Aller à la réaction de :


Portrait de Axel MARTINEAU

Vainqueur

« J’ai loupé ma pédale au départ, je me suis retrouvé vers la vingtième place… J’ai fait le yo-yo mais j’ai pu rentrer dans l’avant-dernier tour. Comme deux mecs n’étaient pas loin derrière, j’en ai remis une. J’ai profité de la portion technique pour passer définitivement devant. Il y a vite eu cinq secondes d’écart. J’en ai remis jusqu’au bout pour creuser l’écart et finir en vainqueur.

C’était un circuit assez rapide, plus roulant qu’hier (samedi). Je pensais qu’il y aurait plus de parties à pied. Finalement, c’est mieux comme ça, ce n’est pas évident d’être à pied sur la moitié du circuit. Ces conditions-là, quand il fait ni trop froid ni trop chaud, c’est excellent.

C’est une autre victoire qui fait plaisir, je marque de gros points au général (il avait terminé 2e à Nommay puis avait gagné, déjà, à Pierric, NDLR). Maintenant, il va falloir assurer sur la dernière pour gagner la Coupe de France. »

Portrait de Antoine CLÉMENTE

2e

« Je suis parti en troisième ligne. J’ai réussi à prendre un bon départ et à remonter au fur et à mesure. J’ai doublé Batiste (Vanaelst) dans le dernier tour, je suis content.

Le circuit a énormément changé dans la nuit, ça glissait moins, c’était à mon avantage.

Je me replace, après deux premières manches loupées. Je suis tombé au départ à Nommay puis à Pierric, j’ai crevé au dernier tour alors que j’étais dans le Top 10. Cette fois-ci, ça s’est mieux fini. Ça me donne de la confiance. Je remonte dans les lignes, c’est bien en vue du Championnat de France.

Le cross est une discipline que j’apprécie beaucoup même si j’ai aussi fait du VTT depuis petit, chez moi en Corrèze. Le vélo, ce sont des moments de plaisir en parallèle de mon Bac Pro en Maçonnerie. »

Portrait de Batiste VANAELST

3e

« Je préfère ces conditions plutôt que les circuits gras car je ne suis pas un coureur très puissant. Je préfère les circuits plus roulants.

J’ai fait un départ correct mais pas excellent non plus. Je pensais que ça partait au feu mais ça s’est fait au sifflet. J’ai quand même réussi à vite me replacer. J’ai même fait deux tours en tête, mais Axel (Martineau) est passé dans le dernier tour, puis Antoine (Clémente) m’a doublé lui aussi. On s’est battu jusqu’au bout mais il a réussi à finir devant.

Je voulais tout donner jusqu’au bout pour sauver le podium. Y être me rassure beaucoup pour la prochaine manche et pour le Championnat national. Je ne pense pas trop au général de la Coupe de France, je ne fais pas trop attention au classement. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine CLÉMENTE
Portrait de Axel MARTINEAU
Portrait de Batiste VANAELST