Damien Beton : « Dans un bon jour, ça peut le faire »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Le week-end dernier, Damien Beton a coché une nouvelle case en devenant Champion Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross, trois ans après avoir déjà accroché ce titre à son palmarès, chez les Espoirs. "Je suis content d'avoir eu le titre, il y a souvent un gros niveau en région AURA. Même sur les manches de Coupe de France on est trois à se retrouver ensemble pour jouer le Top 10, avec Nico Reculeau et Quentin Navarro. Je savais que ça serait entre nous trois là encore". Si Nicolas Reculeau est bien son dauphin à l'arrivée, le succès du coureur de l'UC Pélussin n'a souffert d'aucune contestation. "Je pensais que j'aurais dû batailler quelques tours de plus".

Les conditions difficiles ont rendu le terrain difficile à pratiquer. "Les conditions étaient boueuses, il avait plu, et la neige n'était pas loin. C'était le chantier, il y avait autant de course à pied que de vélo". Et ça tombe bien, Damien Beton était paré face à ce type de situation. "Ça m'a plutôt bien plu, je me suis pas mal entraîné en course à pied, j'en pratique une fois par semaine. Ça m'a beaucoup aidé. Dès la fin du premier tour j'ai pris un écart, et au fur et à mesure j'ai pris du temps". Jusqu'à une victoire avec presque deux minutes d'avance (voir classement).

« JE SAIS QUE J'AI DU MAL SUR LES COURSES DU DIMANCHE »

Avant d'aborder les deux dernières manches de la Coupe de France, ce week-end à la Ferté-Bernard, Damien Beton a donc fait le plein de confiance. "Cette année, je pense qu'il y a un plus gros niveau que l'an dernier. En début de saison, je voulais viser le Top 5 sur certaines manches. Je vois que pour accéder au Top 10 il faut quand même être bien en forme. Mais là je le suis, je viens de gagner le titre, je suis en confiance", énumère-t-il. Jusqu'à présent, sa meilleure place est le samedi à Pierric, où il a terminé aux portes du Top 5. Alors pourquoi pas y entrer, cette fois-ci. "Je pense que dans un bon jour, ça peut le faire. C'est la première année que c'est en Coupe de France, pas grand monde ne doit connaitre".

Actuellement dans le Top 10 du classement général, il espère également y rester. Histoire de conclure une belle première partie de saison. "Je suis assez satisfait, j'ai fait mes premiers podiums en UCI, le titre était important aussi, c'était un petit objectif. Au niveau régional, j'ai presque tout gagné à part une ou deux. Quant aux Coupe de France, je suis content d'arriver à faire des Top 10, mais je sais que j'ai du mal sur les courses du dimanche, je dois réussir à régler ça d'ici l'année prochaine pour viser un meilleur général", résume Damien Beton qui va étoffer son calendrier après Noël. "J'ai postulé pour Besançon, et la première semaine de janvier je monte en Belgique pour Baal, Coxyde, et j'ai postulé pour Dendermonde, jusqu'au France". De quoi être fin prêt pour Pontchâteau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BETON