Grand Prix de Vassivière : Les impressions d'avant-course

Ce dimanche se dispute sur 27.4 km à Vassivière le contre-la-montre individuel de la Coupe de France des clubs 2011. www.directvelo.com a rencontré les directeurs sportifs et l'un des favoris, Niels Brouzes (VC Rouen 76). Ils confient leurs impressions d'avant course.

Pascal Carlot (directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise)
« La semaine dernière, nous avons fait deux jours de stage avec 9 coureurs de l’effectif, dont les 4 qui sont là aujourd’hui. Ces deux jours de stage ont servi à préparer ce chrono, ainsi que le contre-la-montre par équipes dans deux semaines aux Boucles de la Marne. Le chrono de la Boucle de l’Artois n’avait pas donné grand-chose, nous nous étions un peu loupés. Aujourd’hui, je compte sur Stéphane Rossetto pour un top 5, sur Mathieu Simon pour un top 10 ainsi que sur Jimmy Turgis qui sort d’un gros mois et qui devrait être à son aise sur ce parcours plus vallonné. »

Benoît Génauzeau (directeur sportif de Vendée U)
« Nous avons un groupe très homogène, à l’image de notre début de saison. Je ne pense pas qu’on ait dans nos rangs le vainqueur de chrono. Il est difficile de comparer ce contre-la-montre avec celui de la Boucle de l’Artois. Un mois de courses s’est écoulé depuis. Ici, le chrono est plus long et il n’y a pas d’étape en ligne la veille. Nous l’avons bien préparé, notamment avec un programme cohérent pour les coureurs présents. Ils ont tous bien travaillé. Julien Morice découvre chaque week-end. L’ambition grandit pour lui au fur et à mesure. Geoffrey Thévenez sort des rangs juniors. Il avait terminé 3e des Championnats de France l’an dernier. La distance d’aujourd’hui est proche de celle d’un Championnat de France juniors. C’est un chrono pour hommes forts, ce n’est pas spécialement un pur rouleur qui gagnera.  Il y a des places à prendre, par rapport à l’an dernier, entre les coureurs qui sont passés pros et ceux qui ont arrêté. »

Niels Brouzes (VC Rouen 76)
« Actuellement, je ne sais pas trop où j’en suis. Cela fait trois semaines que je n’ai pas disputé de vraies courses, depuis ma 2e place au Circuit des Vins du Blayais. Ce chrono me sert surtout de point d’appui pour plus tard, pour les Boucles de la Marne. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un beau parcours et j’espère bien faire même si je partirai un peu dans l’inconnu. Et  les autres coureurs dans l’équipe peuvent aussi envisager de rentrer dans les points : nous étions 5 dans les 32 premiers au chrono de la Boucle de l’Artois. »

Jérôme Gannat (directeur sportif du CC Etupes)
« Nous avons des bonnes ambitions. Nous avons dans nos rangs Rudy Molard qui a terminé 2e de la Boucle de l’Artois. Emilien Viennet a moins de références mais c’est un coureur qui a terminé 2e du Championnat d’Europe junior (chrono) l’an dernier. Il n’était pas à l’Artois. Nicolas Boisson a des hauts et des bas. Irwin Gras va faire son premier chrono à ce niveau-là. Les coureurs l’ont bien préparé mais nous ne sommes pas réunis collectivement. Chacun s’est préparé de son côté. Quand on regarde le top 30 de l’an dernier, il n’y a quasiment plus personne. On espère avoir deux coureurs dans le top 10. Nous avions fait 7e et 14e l’an dernier avec Desriac et Soupe. Il est difficile de donner un favori. »

Eddy Seigneur (directeur sportif du CC Villeneuve Saint-Germain)
« C’est un beau parcours avec de nombreuses relances. Le coureur doit toujours se battre sur sa machine. C’est un chrono pour hommes forts. Il y a malgré tout quelques portions où l’on peut récupérer. Les kilomètres qui suivent le départ et ceux qui précédent l’arrivée sont les plus importants. C’est dans le final que se gagnera le contre-la-montre. Les coureurs fatigués auront du mal à bien finir sur ce parcours. Nous sommes là pour gagner avec Gert Joeaar. Il a toutes ses chances. Il avait terminé 9e l’an dernier et cette année, il est beaucoup plus en condition. J’ai essayé de conseiller mes coureurs au mieux. Nous avons fait un stage la semaine dernière pour bien se préparer à ce rendez-vous. »

Thibaut Macé (directeur sportif de Sojasun espoir-ACNC)  
« Cinq des six coureurs présents aujourd’hui ont disputé le chrono du Circuit du Mené le week-end dernier.  La distance était bien plus courte (6 km). Néanmoins, je compterai surtout sur Maxime Daniel, Fabrice Seigneur et Emmanuel Kéo qui ont terminé dans les 20 premiers. En outre, Maxime Daniel avait fini dans le top 10 à la Boucle de l’Artois. Cédric Delaplace qui sort juste des rangs junior sera surtout là pour découvrir. Quant à Edouard Louyest qui était au Circuit de Saône-et-Loire le week-end dernier, il a un petit coup de moins bien ces derniers temps ; mais on se sait jamais, sur un chrono d’un jour comme celui-ci, en se donnant à fond, il peut peut-être réaliser une bonne place. Cette semaine, les coureurs ont roulé avec leur vélo de chrono, mais c’était principalement pour se réhabituer. Le gros du travail avait déjà été accompli préalablement, 15 jours avant la Boucle de l’Artois. »

Régis Auclair (directeur sportif du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
« Martins Trautmanis est le plus apte pour apporter le plus de points. Il peut espérer de terminer dans le top 10. Il avait terminé 10e à l’Artois. Le parcours lui convient mieux. C’est un contre-la-montre plus difficile que celui de l’Artois. Je le sens bien et serein. Grégory Cassani peut envisager de terminer dans les 30 premiers. Ce serait bien d’avoir deux coureurs dans les 30. Les autres sont là dans le cadre de leur formation. Des coureurs comme Bastien Ruffinengo et Jérémy Bescond sont là pour apprendre. »

Sébastien Cottier (directeur du Team U Nantes Atlantique)
« Nous avons plusieurs coureurs qui sont en forme. Anthony Saux et Erwan Téguel sont des spécialistes du chrono. Nous avons aussi Fabien Schmidt qui est en bonne condition, sans oublier Franck Charrier. Nous avons préparé sérieusement ce chrono. Nous travaillons depuis plusieurs semaines. Anthony Saux était un peu fatigué au Circuit du Mené après son très bon Tour du Loir-et-Cher. De toute manière, son objectif est le Grand Prix de Vassivière.  On ne peut comparer le chrono d’aujourd’hui avec celui du Mené car il y a 20 kilomètres de plus. On espère avoir plusieurs coureurs dans les points. »

Eric Drubay (directeur sportif de l’AVC Aix-en-Provence)
« Nous avons deux cartes avec Nikolay Mihaylov et Jean-Edouard Antz. Thomas Rostollan avait été la bonne surprise l’an dernier en terminant 18e. On ne sait pas trop où il en est à cette année car il a été victime de nombreux problèmes d’allergie. Concernant le top 10, il n’y aura pas de surprises aujourd’hui. Le parcours consacrera l’homme en forme du moment. »

Mickaël Leveau (directeur sportif de Véranda Rideau Sarthe)
« Samuel Plouhinec sera sans doute notre coureur qui sera le mieux aujourd’hui. Le fait que le chrono soit vallonné lui convient bien. Le parcours lui plait. Il avait déjà couru sur ce circuit sur une étape en ligne du Tour de la Creuse. Il avait failli s’imposer ce jour-là. Avec toutes les courses qu’il y a , il n’a pas préparé spécifiquement ce contre-la-montre, tout comme les autres coureurs. Franck Vermeulen, qui est un spécialiste du chrono, n’est pas au top de sa forme. Je pense quand même qu’il sera dans le top 30. Benoît Jarrier et Willy Roseau peuvent également espérer y être. Sur la Coupe de France, notre but est à présent de gagner une manche. Nous savons que nous sommes trop loin pour espérer un top 5 au classement final. »

Jean-Charles Romagny (directeur sportif du CR4C Roanne)
« Nous avons deux coureurs qui peuvent marquer des points, François Lamiraud et Jérôme Mainard. C’est un chrono très dur. Ce n’est pas l’idéal pour François mais il est en très grande forme en ce moment. Jérôme avait terminé 18e l’an dernier. On a vu qu’il était bien arrivé en forme au Circuit de Saône-et-Loire. Il faudra juste voir comment il a récupéré. Concernant les favoris, il y a quelques valeurs sûres comme Samuel Plouhinec. Le VC Rouen a plusieurs cartes avec Brouzes ou Lemair. Antz est aussi un des favoris. »
 

Mots-clés