Choisir le vélo de voyage dont vous avez besoin : critères et impératifs
Il y a les vélos adaptés aux trajets quotidiens, et puis les vélos conçus pour le voyage ! Si vous envisagez vos prochaines vacances sous le signe de l'itinérance, une sélection pointue s'impose. En jeu: votre confort, bien entendu, mais également vos performances !
Faites connaissance avec le vélo de randonnée
Le vélo de voyage, autrement appelé vélo de randonnée, est un modèle qui porte bien son nom et qui est entièrement pensé pour l'itinérance, que cette dernière se compte en jours, en semaines ou même en mois.
Une solidité à toute épreuve
Un vélo de voyage se doit d'être solide et fiable. Pensé pour supporter des charges lourdes, il se caractérise souvent par un cadre renforcé en acier. Pour davantage de légèreté, certains font néanmoins le choix d'un cadre en aluminium. Quelle que soit votre préférence, gardez en tête que le cadre devra être scrupuleusement adapté à votre taille. La solidité d'un vélo de voyage se note aussi au niveau des roues. Elles doivent être robustes car elles seront obligées de supporter votre poids et celui de vos bagages. Côté taille, les roues de 26'' et 28'' sont communément adoptées.
Des accessoires qui font la différence
L'itinérance impose d'avoir avec soi, ses bagages. Un vélo de randonnée doit être doté d'accessoires qui feront la différence pour celles et ceux qui prendront la route avec ce dernier. Il doit de ce fait présenter des porte-bagages avant et/ou arrière qui permettront de fixer facilement tous les types de sacoches vélo. L'idée est de privilégier un modèle qui associe les deux afin de profiter d'un meilleur équilibre. Si vos bagages sont lourds et que vous envisagez un très long trajet, un porte-bagage en acier est vivement conseillé. Des éclairages adaptés, pour rouler de nuit et une béquille solide sont, eux aussi, indispensables.
Comment choisir un vélo de voyage ?
Les voyages à vélo ont le vent en poupe. En conséquence, les offres pullulent sur le marché actuel. L'avantage ? Le choix ! Le revers de la médaille ? Trop de choix ! Face à une pluralité de possibilités, mieux vaut prendre le temps de faire le point sur vos besoins, mais également le type de voyages que vous envisagez dans un avenir proche ou moins proche.
Le guidon
Lorsque l'on roule pendant des heures, plusieurs jours d'affilée, il est important de pouvoir changer de position sur le guidon. Pour ce faire, la version papillon est la plus indiquée, car elle permet de varier les appuis. Les guidons VTT, ergonomiques, sont, eux aussi, gages d'un grand confort.
La selle
La selle, c'est un peu le nerf de la guerre. Ce n'est pas forcément à elle qu'un voyageur novice pensera en premier. Les autres savent déjà à quel point bien la choisir, c'est assurer des conditions de voyage plus agréables. Il existe désormais des formes plus ergonomiques, notamment des selles trouées pour éviter les pressions. À chacun, sa forme de prédilection pour pédaler sur la durée!
Le vélo de voyage idéal n'existe pas. Il n'est finalement qu'une création personnelle, qu'un assemblage de critères et de besoins qui dépendent de chacun. En fonction de votre taille, de votre capacité physique, du poids de vos bagages ou de l'itinéraire envisagé, vous pourrez trouver des avantages à des modèles d'une grande variété. L'important est de remettre le plaisir de rouler et le confort au cœur de vos recherches.