Camille Basset : « C'est comme ça qu'on fait les meilleures courses »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Dimanche dernier, Camille Basset a découvert le haut niveau international, au moins en cyclo-cross, avant d'en faire autant sur la route pour sa première année Junior. Présente avec l'équipe de France à Besançon pour sa première manche de Coupe du Monde, elle s'en est tirée avec un Top 20 (voir classement). "Ça fait plaisir, je ne me mettais pas de pression car j'y allais pour découvrir. C'est comme ça qu'on fait les meilleures courses. Je suis contente". La Bretonne est à sa place. "J'ai essayé de prendre le meilleur départ possible pour être devant. J'ai fait à mon rythme, j'ai essayé de remonter des places le plus possible et finir le mieux possible. Je venais pour le Top 25 donc c'est encore mieux".

Il était compliqué d'espérer mieux en étant dans le trafic et au milieu d'adversaires qui tombaient comme des dominos. "J'étais dans le peloton, on ne pouvait pas trop remonter car il y avait du monde de partout. J'essayais d'éviter les filles qui tombaient devant moi, après j'ai réussi à remonter, je voyais Zélie (Lambert) pas loin devant. Mais je voulais gérer et ne pas faire un premier tour trop rapide". Présente sur les quatre week-ends de Coupe de France où elle a terminé trois fois 4e, la forme est de plus en plus optimale. "Pour l'instant je monte doucement en pression. Au début de l'hiver, je faisais un Top 10 sur la première Coupe de France, et je finis par faire 4e finalement".

De là à prétendre à d'autres sélections pour les prochaines manches de Coupe du Monde, Camille Basset n'en est pas sûre. "Je ne pense pas pouvoir avoir d'autres sélections, là j'étais prise car c'était en France mais je ne pense pas être prise à l'avenir". En revanche, elle sera bien à Pontchâteau pour le Championnat de France, où il sera malgré tout difficile de bousculer des Lise Revol, Jeanne Duterne ou Lison Desprez qui ont décroché le triplé à Besançon. "Faire un Top 5 serait bien. Je ne suis jamais allée à Pontchâteau, je découvrirai le Jour-J. Mais c'est mon ambition de réussir le Championnat de France et on avisera la suite". En cross comme sur la route, Camille Basset a tout à découvrir au niveau de ses capacités.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille BASSET