Electa Gallezot : « La motivation n’était plus la même »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Electa Gallezot pouvait difficilement espérer autre chose. Bien que tenante du titre dans la catégorie Espoirs, elle se doutait qu’il serait très difficile de rivaliser face à Célia Gery ce dimanche, l’Ardéchoise jouant même le titre en Elites jusque dans la dernière ligne droite. La sociétaire de la formation Sebmotobikes CX, quant à elle, s’est battue avec ses armes et termine à une honorable 9e place au scratch. Surtout, elle arrache la troisième place et donc le métal bronzé dans la catégorie U23. Une belle satisfaction au milieu d’une saison pas toujours très réjouissante.

DirectVelo : Tu n’as jamais semblé en mesure de pouvoir jouer les tous premiers rôles sur ce Championnat de France. Que s’est-il passé ?
Electa Gallezot : Je n’ai pas pris un super départ déjà, puis il y a eu quelques chutes, je ne suis pas tombée mais j’ai été retardée donc j’ai fait un gros effort pour remonter dans le premier tour. Je savais que si je ne raccrochais pas directement les bons wagons, ça allait partir sans moi. J’ai un peu payé ces efforts-là, surtout que je n’ai pas réussi à rentrer devant pour autant. J’ai donc un peu reculé et il y avait de gros écarts quand même. Une fois qu’on ne joue plus devant pour les premiers rôles, la motivation n’était plus la même, bien qu’il y avait quand même une médaille en U23 à sécuriser. Je me suis battue jusqu’au bout et je suis quand même satisfaite de ma course.

Est-il possible que tu aies payé tes efforts de la veille au relais mixte ?
Je ne pense pas car souvent, les lendemains de relais je suis assez bien et ça me fait un bon déblocage. Je suis d’ailleurs très contente d’avoir fait le relais hier. Je repars de ce week-end sur un bon feeling même si je remettais mon titre en jeu et que je repars sans, mais je savais qu’il allait être difficile de le garder (face à Célia Gery, NDLR). Ce n’était pas une saison facile pour moi jusque-là alors cette médaille (voir classement) fait tout de même du bien. 

« UN BON WEEK-END »

Tu tires donc un bon bilan du week-end ?
Bien sûr, j’aime beaucoup faire des relais, je suis très contente de la course d’hier (samedi). On était une équipe très homogène et un titre de Champion de France reste toujours un titre. La médaille en individuel en U23 fait également très plaisir, donc ça restera en effet un bon week-end.

Et maintenant ?
Je ne sais pas encore comment va se dérouler la fin de la saison, mais je serai présente sur les prochaines manches de Coupe du Monde. Reste à voir dans quelle condition physique j’y serai.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Electa GALLEZOT