Le Conseil Fédéral a élu sa présidente
Crédit photo DirectVelo
Christine Baroche a été élue Présidente du Conseil Fédéral ce samedi. Eric Jacoté a été élu vice-Président. Ils succèdent respectivement à Gilles Zoppi et Marie-Laure Brunnaud. Le mandat de président du Conseil Fédéral est de deux ans renouvelable. Christine Baroche, élue sortante du Conseil Fédéral, est formatrice référente pour la FFC pour la lutte contre le dopage.
Parmi les missions du Conseil Fédéral figure le contrôle du Bureau exécutif. Ses membres se prononcent sur les dispositions relatives à la réglementation, à l’issue du travail effectué par les différentes commissions mises en place et des propositions du Bureau exécutif.
Au moment de son élection en mars 2021, Gilles Zoppi avait exprimé son souhait aux élus de pouvoir compter "sur [leur] assiduité, car votre présence est indispensable, ainsi que sur [leur] confidentialité (les informations ne peuvent être diffusées pendant les séances, NDLR)". Ces quatre dernières années ont été marquées par l'absentéisme d'une partie des élus du Conseil alors que la présence en visio-conférence est autorisée (mais les participants en visio-conférence ne peuvent pas voter les délibérations). Le taux moyen d'absentéisme est d'environ 25%, avec un pic à 42% en juin 2022 et un plancher à 9%. Même le jour de l'installation du Conseil en mars 2021, on comptait 12% d'absents. Toutefois les statuts autorisent un quorum de 30% pour que le Conseil Fédéral puisse voter les délibérations.
Aux dernières élections fédérales, 25 sièges étaient à pourvoir dans le collège général mais il y a eu 18 élus. Il n'y avait aucun candidat pour le siège du collège médecin ni pour les deux sièges réservés aux représentants des sportifs de haut niveau. Les deux sièges des représentants des entraîneurs et les deux pour ceux des arbitres ont été pourvus (lire ici).