Boucles de la Marne - Et. 1 : Les réactions
Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain) s'est adjugé ce samedi la 1ère étape des Boucles de la Marne (Coupe de France des clubs), courue entre Witry-lès-Reims et Sainte-Ménehould sur 169 kilomètres. Il devance deux coureurs de Vendée U, Bryan Nauleau et Nicolas David. L'Estonien devient par la même occasion le premier leader de l'épreuve. www.directvelo.com a recueilli les impressions d'Eddy Seigneur et de Romain Bardet.
Eddy Seigneur, DS du CC Villeneuve Saint-Germain club du vainqueur Gert Joeaar
« Je suis content de la manière dont mes gars ont couru, ils ont tous respectés à la lettre les consignes. Alo (Jakin, NDLR) a animé par une échappée solitaire et Gert conclut victorieusement l'étape. C'est sa deuxième victoire en Coupe de France cette saison. Demain cela risque d'être un chantier avec l'étape finale des côtes car avec près de 47 km/h de moyenne cet après-midi et vraisemblablement pareil sur le chrono matinal par équipes, les gars vont être marqués physiquement. Entrevoir la victoire finale ? Certes Gert a le maillot jaune mais tout reste ouvert et possible. Avec Rouat, Jakin et Thominet dans la première bordure à seulement une vingtaine de secondes, nous sommes bien représentés.... »
Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation)
8e et meilleur grimpeur du jour
« D'habitude la Coupe de France des clubs n'est pas un objectif majeur pour le club, mais là comme tous les mecs ont bien marché depuis le début de saison, et mis à part le chrono de Vassivière, nous avons toujours marqué beaucoup de points. La Coupe de France est donc maintenant une émulation. Personnellement je suis là pour préparer la Ronde de l'Isard qui a lieu la semaine prochaine et qui demeure mon objectif de la saison. J'avais pour consigne de faire ici beaucoup d'efforts en guise d'ultime entraînement avant la Ronde. On se retrouve à deux avec Mathieu (Teychenne-Coutet, NDLR) dans l'échappée finale : c'est très bien même si à l'arrivée on ne termine que 4ème et 8ème. C'est un peu dommage mais Joeaar était très très fort et il n'y avait rien à faire contre lui. A la fin je me suis sacrifié pour Mathieu car il s'est beaucoup dévoué pour moi depuis le début de saison et notamment à Liège-Bastogne-Liège (qu'il a terminé au deuxième rang, NDLR). Aujourd'hui dans le final, j'ai essayé de tout faire pour lui. J'ai déjà attaqué une première fois mais on m'a contré : ça a faillit partir. Ensuite l'estonien sort aux 600 mètres, je me mets à la planche mais sans rentrer : c'est la course ! »