Tour de Franche-Comté Et. 3 : Les réactions
Thomas Bouteille (CC Etupes) a remporté au sprint ce samedi matin la 3e étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), courue entre Lons-le-Saunier et Frasne sur 70,8 kilomètres. Il devance Freddy Bichot (CC Etupes) et Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Le Belge Nick Daems (Terra Footwear) conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez les réactions des protagonistes de l’étape recueillies par www.directvelo.com ci-dessous.
Thomas Bouteille (CC Etupes)
Vainqueur de la 3e étape du Tour de Franche-Comté
« A la base, je devais emmener Mathieu Chiocca au sprint. Mickaël Jeannin emmenait le peloton à la flamme rouge puis Joël Frey a attaqué à 600 mètres de la ligne. Mickaël a essayé de revenir sur lui mais il n’y est pas arrivé. Mathieu a un peu paniqué et il a lancé le sprint avec un coureur dans sa roue. Ils sont revenus sur Frey. J’étais juste derrière. Une fois revenu sur Frey, j’ai démarré à 150 mètres de la ligne. Je ne gagne pas facilement mais la victoire est là. C’était l’étape que je connaissais le moins de ce Tour de Franche-Comté. Nous l’avons regardé hier soir sur Google earth avec Emilien Viennet. J’ai aussi le maillot des sprints intermédiaires. Emilien a pris des points en début d’étape, c’est tout bénéfice. »
Nick Daems (Terra Footwear)
Leader de l’épreuve
« Je suis resté devant pour ne pas tomber dans le final. J’ai fait le sprint. Mes coéquipiers ont roulé pour revenir sur les sept échappés dans le dernier grimpeur, surtout Jeroen Goudket et Tom Goovaerts. Dans le final, Tom a attaqué avec quelques coureurs. Je me sentais très bien dans les montées. J’aime les montées très raides comme la première côte qui était une 2e catégorie. J’ai même hésité à faire le GPM mais je me suis dit qu’il fallait garder de l’énergie. L’équipe n’a pas trop roulé finalement ce matin, c’est une bonne chose. S’il pleut cet après-midi, ça ne me généra pas. Je descends bien. Quand les autres freinent, je continue à fond. Si jamais je suis distancé, je peux revenir dans la descente. Je ne suis pas très technique en VTT mais je me débrouille bien sur la route. C’est seulement ma 2e course par étapes depuis que je fais de la route. L’an dernier, j’avais seulement fait le Tour de Liège où j’ai terminé 13e. »
Sébastien Fournet-Fayard (Team Véranda Rideau Sarthe)
Plus combatif de l’étape
« Aujourd’hui, je ressentais des courbatures suite à ma chute lors de la première étape notamment au cou. Ce matin je devais essayer de ne pas trop bouger mais j’ai finalement eu l’opportunité. J’ai suivi un coup. Nous étions six. Nous n’avions pas beaucoup d’avance. Je n’y croyais pas trop. Au premier grimpeur, j’ai fait 4e. Je ne voulais pas me battre là-dessus. Quand je suis parti tout seul, dans le final, mes compagnons d’échappée ont cru que je faisais le grimpeur mais en fait c’était une attaque pour l’étape. Après le grimpeur, ce n’était pas un parcours à mon avantage avec des faux plats et des longues lignes droites. Je me suis fait reprendre à environ 9 km de l’arrivée. Freddy Bichot fait 2e. On est un peu déçus. Il ne perd pas de grand-chose. Si je ne m’étais pas échappé, je l’aurais bien emmené. Je n’ai malgré tout pas trop forcé dans l’échappée, ça devrait aller cet après-midi. »
Yann Guyot (Armée de Terre)
Meilleur grimpeur
« Je n’étais pas parti avec l’idée de faire le premier GPM. Les deux coureurs du CMC (Daniel Teklehaymanot et Gebremaryam Grmay Tsgabut) ont déboité à 500 mètres. Mes coéquipiers ont roulé ensuite dans le 2e GPM mais c’était peut-être un peu tard car nous ne sommes pas revenus sur l’échappée. Je n’ai pas pu prendre de points. Dans l’équipe, pour l’arrivée, nous avions Boris Chauveau qui frotte bien mais nous n’avons pas réussi à l’emmener. Cet après-midi, il y a beaucoup de points en jeu. Je verrai en fonction des jambes. J’ai dans l’idée de garder le maillot mais j’ai vu que les deux coureurs du CMC étaient forts. »