Ronan Hardy : « Yoann Paillot était très fort »

Ronan Hardy a remporté la 1ère étape du Tour du Val de Saintonge est s'est finalement classé 2e au général derrière Yoann Paillot, vainqueur du contre-la-montre.La victoire d'étape du coureur de 18 ans est venu conclure le travail collectif de ses équipiers de Côtes d'Armor-Marie Morin. "A chaque fois nous étions représentés à l'avant ce qui a facilité les choses. Dans le final je me retrouve devant avec un groupe d'une dizaine de coureurs où tous les favoris étaient présents dont Yoann Paillot, Crosbie, Perrocheau, Staelen. Face à ces adversaires j'étais rassuré de voir Yoann David à mes côtés et de bénéficier des conseils de mon directeur sportif" détaille Ronan Hardy à www.directvelo.com. L'ancien coureur de Sablé-sur-Sarthe ressort dans le dernier tour avec deux autres coureurs que rejoint Paillot dans les 4 derniers kilomètres. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin va parfaitement analyser la situation. "Sachant que Willy Perrocheau allait très vite au sprint j'ai préféré les surprendre et sortir aux 800 mètres. J'ai tout de suite pris 100 mètres puis 200 à l'arrivée." Ce premier succès en toutes catégories vient après plusieurs succès avec les 2e caté en début de saison. "Mais il n'y a pas de petites courses et il y avait des coureurs de qualité dans le peloton avec des anciens professionnels et surtout Yoann Paillot qui est pour moi le meilleur rouleur français actuellement."
Après une deuxième place sur le contre-la-montre derrière Yoann Paillot, il n'a pas pu renverser la vapeur dans la dernière étape. "Yoann Paillot était très fort, il était difficile de lui reprendre 20 secondes pour avoir le maillot. Il a eu l'appui d'une part de son équipe et aussi de celle de la Rochefoucauld qui lui on fait un gros travail pendant toute la course, car cela a été très mouvementé." Les maillots bleus de Côtes d'Armor-Marie Morin s'adjugent tout de même la dernière étape avec Benjamin Le Montagner.

Objectif scolaire rempli

Ronan Hardy peut consacrer plus de temps à l'entraînement depuis la fin de ses examens et sa condition s'améliore. "J'ai reçu le résultat de mes examens jeudi dernier, et j'ai appris que j'avais validé ma première année, ce qui m'a enlevé tout de même un certain poids car c'était pour moi l'objectif scolaire de l'année. J'ai obtenu 11.2 de moyenne générale sur l'année, donc je suis assez satisfait car il est difficile de concilier études supérieures et le sport, surtout à ce niveau" conclut l'élève de Kerlann à Bruz (Ille-et-Vilaine) en licence d'économie.
Jeudi, il va s'aligner au départ du Championnat des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine à Pleslin. "Il sera difficile de rivaliser avec les Sojasun car une partie de l'équipe sera alignée sur la Coupe de France DN2." Le dimanche ce sera au tour du Championnat de Bretagne. "On verra au départemental des coureurs en forme qui sont susceptibles de prétendre au titre régional."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Ronan Hardy.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan HARDY