Jean-Marc Maurin dans l'incertitude

A l'inter-saison, Jean-Marc Maurin a quitté le VC La Pomme Marseille pour retourner au VS Hyérois où il évoluait en 2008 et 2009. Un retour salvateur au premier abord. "J'étais content de retourner à Hyères. Leur programme de courses est plus en adéquation avec mon travail. L'an dernier, avec la Pomme, nous allions sur beaucoup trop de courses par étapes et je n'arrivais pas à me libérer", déclare le policier marseillais à www.directvelo.com. Malheureusement, ses soucis de santé, eux, ne l'ont pas quitté : "Depuis le mois de mai 2010, je suis victime de gros coups de fatigue et de points de côté." Jusqu'à arrêter complètement le vélo après les Championnats de France : "Je n'arrivais plus à pédaler. Je ne pouvais même plus marcher dans la rue pendant 1 mois et demi."

Le coureur âgé de 31 ans a repris l'entraînement le 10 janvier. Mais le mal persiste. "Je pensais quand même qu'après six mois d'arrêt, ça irait mieux, mais même pas...", se désespère-t-il. "J'ai passé plein d'examens, de scanners, d'échographie et des tests d'effort. Tout le temps, j'étais chez le docteur. Au début, on supposait un problème au niveau de l'hémoglobine avec une anémie", indique Jean-Marc Maurin qui va finalement se faire opérer des hémorroïdes dans deux semaines. "Le docteur m'a dit que ça pourrait venir de là. On verra bien ce que ça donne...de toute façon, au point où j'en suis, ça ne me pourra pas me faire de mal...", confie le sprinteur du VS Hyérois qui devra compter sur une indisponibilité allant de 15 jours à 2 mois suite à l'opération.

Malgré tous ses problèmes, Jean-Marc Maurin a quand même vécu une bonne période de 15 jours au mois d'avril avec un podium au Tour du Lot-et-Garonne et des places de 8e et 10e respectivement aux Boucles du Haut-Var et au Circuit Boussaquin. Un court intermède qui n'a pas duré : "A Bourg-Arbent-Bourg, j'ai été distancé au bout de 10 bornes. Au Tour du Périgord, j'ai réussi à prendre une échappée mais j'étais le moins costaud et dès que le peloton nous a repris, j'ai sauté", rapporte-t-il. D'ici son opération, le coureur méridional pourrait participer au Championnat régional et au Tour du Tarn-et-Garonne. Mais ses problèmes de santé et sa prochaine opération sont ses principales préoccupations : "Depuis un an, je ressens des gros coups de fatigue et des points de côté. C'est très dur moralement, d'autant plus qu'on n'a toujours pas trouvé la cause."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jean-Marc Maurin.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Marc MAURIN