Tour des Pays de Savoie - Et. 3 : Les réactions
Déjà vainqueur hier, le Français Romain Bardet récidive ce dimanche en s'imposant sur la 3e et dernière étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue entre Vitam Parc à Neydens et les Houches sur 128,2 kilomètres. Le Russe Nikita Novikov (Itera-Katusha), 2e, s'adjuge quant à lui le classement général de la 13e édition. Le Suisse Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team) complète de podium de l'étape. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la dernière étape.
Romain Bardet (France)
Vainqueur de la 3e étape et 2e du classement général
« J’avais prévu d’attaquer dans le final. Je voulais reprendre la 2e place du général. Beuret est en forme mais j’ai remarqué hier qu’il avait du mal avec les gros pourcentages. J’étais plus à l’aise quand ça grimpait vraiment. Dans le final, Axel Domont a roulé pour moi. C’est vrai que c’est un peu dommage car nous avons condamné l’échappée de Rudy (Molard), mais j’espérais toujours faire 2e au général. Il fallait vraiment que j’assure dans le final. J’ai attaqué, Nikita Novikov est revenu et m’a contré. Nous nous sommes retrouvés un petit groupe pour nous disputer la victoire. Bernard Bourreau était venu filmer les derniers kilomètres et ça m’a bien servi. J’ai fait le final en aveugle. J’ai lancé le sprint aux 300 mètres. Je sais que je suis assez rapide. Je tire un très bon bilan de mon Tour de Savoie. Il n’y a vraiment rien à faire face au Russe. Deux victoires d’étape, c’est un excellent bilan. Je suis bien physiquement. Il va falloir maintenant bien récupérer pour le Championnat de France. Je pense que j’aurai la pancarte avec ces deux victoires d’étape. Le circuit de Boulogne est annoncé difficile. C’est vraiment un objectif pour moi. »
Nikita Novikov (Itera-Katusha)
Vainqueur du Tour des Pays de Savoie
« Ce matin, je savais que ça allait être très compliqué pour moi avec plus qu’un seul équipier. Je voulais vraiment garder le maillot jaune. Plus qu’une victoire d’étape, c’était ma vraie priorité. Concernant un passage dans l’équipe ProTour, je ne suis sûr de rien mais c’est évident que j’aimerais beaucoup y aller. »
Laurent Beuret (Atlas Personal)
3e du classement général
« Nous avons pris le taureau par les cornes. Nous voulions attaquer le maillot jaune. Nous avons réussi à le piéger en début de course. Nous avons monté le col de la Croix-Fry à un tempo modéré. Tout le monde voulait garder des cartouches pour la suite. Le Russe est revenu sur nous après la descente du col des Aravis. Quand il est rentré, nous avons directement attaqué avec 5-6 coureurs. Nous n’avons jamais réussi à creuser d’écart. Dans le dernier GPM, je ne me suis pas affolé quand plusieurs coureurs ont attaqué. Je ne voulais pas complètement explosé. Je ne suis pas déçu de perdre une place au général. Ça fait sourire les gens quand je dis ça mais je suis davantage un rouleur qu’un grimpeur. Je n’ai pas de références dans les grands cols. Je grimpe bien quand je suis en grosse forme comme c’est le cas actuellement. Et puis, il ne faut pas oublier que j’ai anticipé la grande bagarre sur les deux premières étapes. J’avais des gros objectifs pour le mois de juin avec notamment la Flèche du Sud, le Tour des Pays de Savoie et le Championnat de Suisse. J’ai bien bossé en altitude pendant trois semaines avant le GP de Gippingen. Pour le Championnat de Suisse, on verra bien car c’est souvent la loterie. Il n’y a aucune équipe pour prendre la course en main. Il faudra voir le degré de motivation de Cancellara. Tout est jouable. »
David Rösch (Atlas Personal)
4e du classement général
« C’était une course vraiment difficile. J’aime bien la montagne alors j’étais très motivé. Je suis dans une très bonne forme. J’avais pour tactique de toujours essayer de suivre le maillot jaune. J’avais assez bien réussi les deux premiers jours. Aujourd’hui, ce fut une erreur car du coup, j’étais derrière quand le maillot jaune était piégé. »
Rudy Molard (CC Etupes)
Echappé en solitaire dans le final de l’étape
« Il y a eu un regroupement général au pied de la montée finale. J’ai réattaqué tout seul. Nous étions encore assez loin de l’arrivée. J’ai réussi à creuser un petit écart. Il y avait 2 kilomètres de montée vraiment raide. Ensuite, c’était un peu plus facile. J’ai fait un petit contre-la-montre. Je me doutais que ça allait être compliqué de gagner même si j’ai eu jusqu’à 40 secondes d’avance. J’espérais quand même que ça se regarde dans le peloton maillot jaune. Je n’y ai jamais vraiment cru. La montée était assez difficile. Je n’ai pas de regrets. J’ai eu deux premiers jours difficiles car j’ai fait une course en un mois. J’ai fait une grosse coupure car j’avais besoin de souffler après le début de saison. Je suis content de mon étape. La forme revient. C’est une bonne chose à une semaine du Championnat de France. »
Bernard Bourreau (directeur sportif de l’équipe de France)
« Pour l’équipe de France, le bilan est positif. Pour le général, il y avait plus fort que nous avec le Russe. Pour Romain Bardet, ce n’est que du bonheur. C’est formidable pour lui. Warren Barguil a fait une belle course. Il a fait notamment l’équipier aujourd’hui pour Romain. C’est dommage qu’il ait eu son jour sans samedi. Il a en tout cas beaucoup donné. Axel Domont a été aux avant-postes sur les trois étapes. C’est très bien pour une première sélection. Malheureusement, Armindo Fonseca a abandonné aujourd’hui alors qu’il était dans l’échappée. Il souffre d’une tendinite. Yoann Paillot a pu découvrir la haute montagne cette semaine. Pour Erwan Téguel, ça a été plus compliqué. Concernant les autres coureurs espoirs présents sur cette course, il y a des satisfactions. Rudy Molard a réalisé un beau final aujourd’hui. Il a retrouvé des bonnes sensations. Il y aura quelques jeunes à suivre ces prochaines semaines. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com