Les néo-pros belges à mi-saison : Partie 3

Alors que la saison cycliste 2011 vient de dépasser le cap de la moitié, www.directvelo.com vous propose un bilan des performances réalisées par les néo-pros belges ou étrangers issus d'une formation belge jusqu'à cette date. Au total, ils sont 25 à avoir paraphé un contrat pro durant l'entre-saison. Retrouvez ci-dessous leurs principaux faits d'armes. Ces récapitulatifs se feront en quatre articles visibles sur DirectVélo de ce mardi à vendredi. Aujourd'hui, place à la troisième partie de notre volet néo-pros.



Guillaume Van Keirsbulck (Quick Step) - né en 1991

Après une seule saison chez les espoirs, Van Keirsbulck a directement paraphé un contrat pro avec l'une des deux plus grandes formations de Belgique, la Quick Step de Patrick Lefevere. A 20 ans, Guillaume est l'une des bonnes surprises des néo-pros belges. Il s'est déjà illustré sur plusieurs courses de renoms. Hier, il a terminé 7e de Halle-Ingooigem. En début de saison, il a remporté le Grand Prix des Monts de la Nokere koerse. Il s'est également classé 4e du GP Samyn. Notons aussi sa 12e place finale sur les 3 jours de West-Vlaanderen et sa participation au Tour des Flandres, à Paris-Roubaix et au GP de l'E3. Guillaume Van Keirsbulck a déjà démontré ses qualités de rouleur.

L'an dernier, Van Keirsbulck roulait dans les rangs de l'équipe Beveren 2000, aujourd'hui disparue. Il s'était notamment classé 3e du Championnat de Belgique contre-la-montre pour Espoirs.




Frederique Robert (Quick Step) - né en 1989

Ce sprinteur de 22 ans a déjà terminé à quelques places d'honneur mais sans remporter de succès. En début de saison, sur la Tropicale Amissa Bongo, Frederique Robert est monté deux fois sur le podium réalisant respectivement une 2e et 3e place. Il a aussi terminé 7e de la Handzame Classic et 9e du GP de l'Escaut derrière le vainqueur Mark Cavendish.

L'an dernier, Robert figurait dans l'effectif de PWS-Eijssen, devenue Ovyta-Eijssen. Il avait remporté la Kattekoers, manche de la Top Compétition. Il s'était également adjugé la 1ère étape du Triptyque des Monts et Châteaux.




Julien Vermote (Quick Step) - né en 1989

Julien Vermote, frère jumeaux d'Alphonse, ne s'est pas encore distingué sous le maillot Quick Step. A sa décharge, il a participé au Tour du Pays Basque, au Tour de Catalogne, au Tour Down Under, à Liège-Bastogne-Liège et à la Flèche Wallonne. Son meilleur résultat actuel est une 20e place sur une étape du Tour de Catalogne.

L'an dernier, sous les couleurs de Beveren 2000, Vermote s'était imposé sur Bruxelles - Opwijk ainsi que sur le contre-la-montre de sa province, Flandre Occidentale. Sans oublier sa 3e place à Zellik-Galmaarden, manche de la Top Compétition, et sa 4e place à la Côte Picarde.




Andy Cappelle (Quick Step) - né en 1979

Andy Cappelle n'est pas un inconnu du peloton professionnel. En effet, âgé de 32 ans, Andy a déjà effectué la moitié de sa carrière au sein d'équipes pro comme Landbouwkrediet ou Chocolade - Jacques. Cette saison, il a signé en faveur de Quick Step. Un retour au sein de l'élite. Il y a presque deux semaines, Andy Cappelle chutait en compagnie de Nicolas Roche et Egor Silin sur le Critérium du  Dauphiné. Résultat: traumatisme crânien et fractures multiples. Il devrait tout doucement reprendre l'entrainement. Outre cette mauvaise chute, à l'instar de Frederique Robert, Cappelle est monté deux fois sur le podium sur la Tropicale Amissa Bongo.

L'an dernier, Cappelle était actif au sein de Véranda's Willems qui n'avait pas encore son statut d'équipe continentale pro. Il avait remporté la Polynormande et une étape sur le Rhônes-Alpes Isère Tour. Il s'était également classé 8e de Halle-Ingooigem.


Crédits Photos : Marck Van Hecke - http://sportfoto.be , Renaud Collette -  www.directvelo.com
 

Mots-clés