Championnats de France - Amateurs : Suite des réactions
Freddy Bichot (Team Véranda Rideau Sarthe) est sacré ce samedi champion de France amateurs à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il devance son coéquipier Samuel Plouhinec. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) complète le podium. Freddy Bichot succède au palmarès à Anthony Colin. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Emilien Viennet (CC Etupes)
4e du Championnat de France
« Un gros groupe est sorti d'entrée avec Thomas Bouteille, Rudy Molard et Evan Ferrand-Prévot. Un coup est ressorti de derrière avec Freddy Bichot et j'ai de suite suivi. J'ai fait l'effort tout en essayant de ne pas griller des cartouches pour le final. Par la suite, nous sommes revenus. Après, Plouhinec et Bichot sont partis en costaud. J'étais toujours dans le groupe de contre derrière eux, nous nous sommes bien entendus. Tout le monde a toujours bien roulé. J'ai essayé d'attaquer plusieurs fois pour faire la sélection et pour gagner des places car il y avait encore pas de monde. Je termine 4e au final. Je suis partagé entre deux sentiments. D'un côté, le fait de terminer 4e, c'est la pire place possible mais de l'autre, finir 4e à 19 ans, c'est déjà beau. Je ne m'étais pas fixé d'objectif au départ même si je l'avais bien préparé. Le but était de courir sans avoir de regrets au final. C'était un circuit très usant. Avec le vent, c'était encore plus difficile. Il me plaisait car il était technique. »
Blaise Sonnery (Rhône-Alpes)
5e du Championnat de France
« Le vent soufflait encore plus fort qu’hier et je pense qu’il a joué un grand rôle. On l’avait tout le temps de côté ou de face en plus des bosses. La course a été limpide. Je suis revenu de l’arrière alors que Vincent (Canard) était déjà devant. Ensuite, on a tenté un baroud d’honneur avec Vincent Canard. On est parti à un moment où tout le monde se regardait. On a tenté notre chance, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je ne pense pas que ça a été une erreur, il faut savoir faire des choix et ça nous a permis d’avoir un coup d’avance. Malheureusement, le duo des Véranda était vraiment trop fort et on a été rejoints. A l’arrivée, Romain Delalot a lancé le sprint aux 300 mètres et après tout s’est joué à la pédale. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’est une course très regardée, je me suis montré avec Vincent, je suis super content. »
Vincent Canard (Rhône-Alpes)
6e du Championnat de France
« J’étais devant le début. C’était important de ne pas se faire piéger. Ensuite, Blaise Sonnery est venu de l’arrière dans un groupe. A un moment où ça se regardait un peu, je suis sorti avec Blaise. On s’entend super bien avec Blaise pour comprendre ce qu’a envie chacun. On a laissé peut-être un peu de force quand on est sorti à deux. J’étais court pour y aller quand Bichot et Plouhinec sont partis. Après derrière, tout le monde avait intérêt à s’entendre pour faire une place et ne pas que ça revienne de l’arrière. Mon objectif était de rentrer dans les 10 premiers, c’est chose faite, je suis très satisfait. On a fait une super course avec Blaise. »
Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise)
7e du Championnat de France
« Je suis quand même satisfait de ma 7e place. Toutes ces bosses, ce n’est pas pour moi. A 2 ou 3 trois tours de l’arrivée, j’ai commencé à sauter dans chaque côte. Du coup, j’ai fait l’élastique dans le final. Les plus forts sont devant. Je n’ai aucun regret. J’ai tout donné. Je pouvais viser au mieux un top 10, alors là avec cette 7e place, je suis content c’est bien. »
Warren Barguil (Bretagne)
8e du Championnat de France
« Le circuit me convenait mais je n’étais pas super bien. Je pense que j’ai fait trop de repos cette semaine. J’ai eu beaucoup de jus mais après 120 bornes, je n’en ai plus eu. Dans un bon jour, ça aurait été bien. Je termine 8e, je n’ai pas à être déçu. Je me rattraperai sur un autre Championnat [rires]. »
Yann Guyot (Ile-de-France)
9e du Championnat de France
« J'ai eu du mal à me mettre dedans au début. Le chrono m'est un peu resté dans les jambes. Les trois premiers tours ont été compliqués. C'est dommage d'avoir raté le bon groupe. J'allais beaucoup mieux dans le final. Je suis parti avec un temps de retard, nous avons essayé de rentrer avec Périchon (SCO Dijon) et Martinez (Creusot Cyclisme) mais nous n'avons pas réussi. Après, j'ai essayé de revenir avec Tortelier (Sojasun espoir-ACNC) que j'ai battu au sprint à l'arrivée. Je ne regrette pas d'avoir couru le chrono, c'est la première fois que je le disputais et c'est peut-être ce qui m'a débloqué les jambes sur la fin de la course. Je suis malgré tout satisfait, c'est la première fois que je termine les Championnats de France et je finis dans le top 10 même si je rate le groupe pour la 3e place. »
Damien Le Fustec (Top 16)
11e du Championnat de France
« J'étais échappé dès le début. On s'est retrouvé à 4 puis à 8. Après un autre groupe est revenu de l'arrière. Quand Plouhinec et Bichot partent, c'est là que je saute. J'ai ensuite limité la casse. Je termine 11e. J'ai même attaqué dans la dernière bosse avant l'arrivée pour tenter de revenir sur Tortelier et Guyot. A la base, ce n'était pas prévu que j'attaque dès le début de la course, c'était même complètement l'inverse. J'étais censé attendre et ne pas bouger avant le cap des 2 heures de course car un Championnat de France ne se joue pas avant d'habitude. Mais quand j'ai vu que Plouhinec avait attaqué dès le début, je savais que c'était une roue à prendre. Je suis satisfait car je reviens d'une longue période où j'étais en dedans vu que j'avais un stage en entreprise. Je n'ai donc pas trop pu préparer ces Championnats même si bien sûr ça reste toujours un objectif. Ma forme est montée progressivement ces dernières semaines. »
Fabien Schmidt (Team U Nantes Atlantique)
13e du Championnat de France
« Je n'étais pas dans le groupe de tête donc il fallait faire l'effort. Peu avant la mi-course, le peloton s'est cassé en deux. Je le suis retrouvé seul devant, un groupe m'a ensuite rattrapé. On a mis un tour à revenir sur la tête. Au passage sur la ligne, j'ai un peu accéléré et ça a créé une petite cassure dans l'échappée. Juste après, Bichot et Plouhinec sont partis et je n'ai rien pu faire. A un tour et demi de l'arrivée, j'ai pété. J'ai fini comme j'ai pu. Au départ, je voulais au moins finir parmi les 10 premiers. Je suis donc un peu déçu de ma 13e place mais c'est toujours ça et j'aurai montré que j'étais bien présent. »
Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon)
14e du Championnat de France
« On avait mis en place une tactique qui était de rester tranquille le plus longtemps possible. Mais ça a pété et j’ai remonté plusieurs groupes avant de me retrouver avec des coureurs qui ne voulaient pas essayer de revenir. J’avais prévu de ne pas mettre en route avant 3 tours de l’arrivée, mais malheureusement avec les aléas de la course je me suis montré à 5 tours de l’arrivée. Du coup j’ai manqué de jus dans le final. Mais terminer 14e, ce n’est pas si mal. Je pense qu’on aurait pu revenir dans le groupe qui a joué la troisième place... »
Marc Flavien (EC Saint-Etienne Loire)
15e du Championnat de France
« Au départ, je n'allais pas bien du tout. Mais au fur et à mesure du temps, les jambes se sont déliés. A 3 tours de l'arrivée, j'ai craqué complètement. Au final, je suis content de ma place. Initialement, je voulais terminer dans les 30 premiers. Là, je termine dans le top 20, c'est encore mieux. J'aurai signé de suite pour une place de 15e. Ces dernières semaines, j'étais bien en forme. Je n'avais pas spécialement préparé ce Championnat, je suis arrivé avec ma forme du moment. Ensuite, je vais partir au Tour de Martinique."
Anthony Barle (directeur sportif du VC Caladois et de Blaise Sonnery et de Vincent Canard)
« C'est la meilleure année du VC Caladois. Blaise avait effectué une coupure de 5 jours avant le Tour Nivernais Morvan et Vincent a lui aussi coupé 3 jours. Ils en avaient bien besoin. Ils ne s'étaient plus reposés depuis la fin avril après le Circuit de Saône-et-Loire. Cette pause aura été au final bénéfique et réussie. Nous avons prouvé sur cette course que nous n'étions pas qu'un petit club de DN2. C'est la première fois que j'ai 2 coureurs dans le top 10 d'un Championnat de France. L'an dernier, Vincent avait terminé 15e. »
Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation)
Abandon
« J’ai connu un jour sans aujourd’hui. Et sur un circuit aussi exigeant, la moindre défaillance se paye cash. En plus j’ai crevé au plus mauvais moment. Je me suis mis dans le rouge pour revenir. J’étais en bonne forme la semaine dernière au Tour des Pays de Savoie. Je vais faire un bilan, à froid pour voir ce qui n’a pas été dans ma préparation. C’est important pour l’avenir. Je suis quand même déçu car c’était un gros objectif. En plus je ne termine même pas la course... »