Rudy Molard : « Bien physiquement, bien moralement »

Rudy Molard (CC Etupes) a pris ce lundi la route de l’Italie. Direction : Offida. Il prendra part en fin de semaine au contre-la-montre et à l’épreuve en ligne des Championnats d’Europe. Avant de se rendre en Italie, il a pris soin de remporter à domicile, dimanche, le Grand Prix du Canton de Gleizé. Une épreuve toutes catégories où Bernard Bourreau a engagé, sous leur maillot de club, les coureurs amenés à défendre, à Offida, les couleurs de l’équipe de France espoirs.

Même si pour le public présent, acquis en partie à la cause de l’enfant du Pays, Rudy Molard a remporté le « Championnat du Monde » local, l’essentiel n’était pas là pour le futur stagiaire de Cofidis. Même s’il avoue à www.directvelo.com : "C’est une petite reconnaissance personnelle de gagner chez moi quand même. C’est parti très vite. Sur ce genre de circuit, difficile, il faut toujours courir devant pour ne pas être enfermé. Je sautais dans chaque petit groupe. Dans le final je me retrouve avec Frédéric Brun et Etienne Tortelier. Je n’étais pas sûr de gagner alors j’ai préféré ressortir seul."

En Beaujolais, Rudy Molard s’est offert son 4e bouquet de la saison. Pas le plus prestigieux mais une victoire qui arrive au bon moment. "C’est bien pour la cohésion de courir tous ensemble avant le Championnat d’Europe. Car l’important c’est dimanche !" Avant de prendre part à l’épreuve en ligne, il représentera donc la France vendredi sur le contre-la-montre : "J’ai commencé à penser à une sélection pour le chrono début avril, quand je fais 2e du contre-la-montre de la Boucle de l’Artois."

L’ancien coureur du CR4C Roanne essaie aujourd’hui de penser uniquement au contre-la-montre. Même s’il a dans un coin de sa tête l’épreuve en ligne et son parcours difficile. "Je ne ressens pas trop la pression encore. Une fois sur place, ça sera différent je pense notamment au départ du chrono. C’est un exercice spécial. Il faut être dedans, concentré" déclare-t-il. Sans être allé en Italie, il connait déjà le parcours, visualisé sur une vidéo. "C’est un chrono court, de 25 km. Les 20 premiers kilomètres sont plats puis il y a une bosse dans le final. Il ne faudra surtout pas venir s’écraser dans la côte. Si tu es émoussé, c’est fini !" imagine-t-il.

Doubler contre-la-montre et épreuve en ligne ne lui fait pas peur. "Le chrono est court. Ça n’a rien à voir avec les Championnats de France Elites où le contre-la-montre fait 50 bornes. Je pense que c’est une bonne chose de doubler, notamment car le chrono débloque" dit-il. Il ne prendra pas le départ du contre-la-montre uniquement pour se débloquer. L’objectif est clair : "Finir dans le top 10. Un top 5 ça serait super mais je serai déjà content de faire dans le top 10."

Après avoir été déçu de son Championnat de France, Rudy Molard est à nouveau dans une bonne période. Il voulait se venger le week-end suivant au Tour des Canton de Mareuil et Verteillac, manche du Challenge National Espoirs. "J’étais à l’attaque tout le week-end. Je n’ai pas réussi à remporter le général (2e derrière Arnaud Démare) mais j’ai fait une belle course. J'ai été déçu de mon chrono (5e) mais j'étais vraiment bien le dimanche après-midi" confie-t-il.

Rudy Molard a pu peaufiner sa forme toute la semaine dernière à l’occasion d’un stage de l’équipe de France à Trévignin (Savoie), sur les hauteurs d’Aix-les-Bains. "Je suis bien physiquement, bien moralement" avoue-t-il. Un bon comportement en Italie satisferait à coup sûr encore plus ses proches qu’une victoire à Gleizé.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Rudy Molard.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy MOLARD