Martins Trautmanis ne passe pas inaperçu
Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) est devenu fin juin champion de Lettonie. Un titre acquis devant notamment Aleksejs Saramotins (Cofidis) et Gatis Smukilis (HTC-Highroad), 2e et 4e. Depuis son retour en France, il porte une tenue complète aux couleurs de son pays. "C’est vrai que je ne passe pas inaperçu, que ce soit auprès du public ou dans le peloton. Avant les courses, il y a beaucoup de gens qui viennent me faire en photo. Dans un peloton, on me surveille plus qu’avant" explique-il à www.directvelo.com. Ce qui ne l’a pas empêché de terminer ce jeudi 2e de la Nocturne d’Albertville, derrière son coéquipier Pierre-Yves Sanlaville.
Ce titre de champion de Lettonie est la plus belle victoire du coureur âgé de 23 ans. "J’avais été champion national du contre-a-montre dans la catégorie, en 2007, et terminé une fois 6e d’une étape du Tour de l’Avenir la même année, mais là c’est vraiment mon meilleur résultat" dit-il. L’ancien coureur de la formation continentale Rietumu Bank - Riga aimerait intégrer en 2012 une structure professionnelle. "Pour le moment, je n’ai aucune touche" glisse-t-il.
Les pros, il pourrait avoir l’occasion de les côtoyer à plusieurs reprises en cette fin de saison. Martins Trautmanis devrait en effet prendre part jeudi prochain au Critérium de Dijon. Autre possibilité de courir face aux professionnels : le Championnat du Monde. Mais les places sont chères. Dans tous les sens du terme. "La fédération lettonne ne prend pas en charge les frais pour la course élite. Mais si c’est possible pourquoi essayer d’y aller… Copenhague, ce n’est pas loin. Ça serait une belle expérience de faire une course de 260 kilomètres" conclu-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Martins Trautmanis.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com