Fabien Schmidt : « Je n’ai rien à perdre »
Fabien Schmidt (Team U Nantes Atlantique), 22 ans, participe mercredi et jeudi à Paris-Corrèze (2.1). Le stagiaire de la FDJ déclare à propos de son stage à www.directvelo.com : "ça va me permettre de découvrir beaucoup de choses, notamment le niveau chez les pros puis aussi comment ça se passe dans une équipe pro, au niveau de l’encadrement etc." Au soir de la dernière étape du Tour Alsace (2.2), dimanche, il a pris la route avec l’équipe continentale pro française. "J’ai vraiment hâte d’être mercredi" disait-il alors.
Le coureur qui a vécu les cinq premières années de sa vie en Alsace est sorti "plutôt satisfait" de son Tour Alsace. Une épreuve cochée de longue date sur son agenda et à laquelle il participait pour la deuxième fois. "Mais je ne l’avais pas spécialement préparé. J’ai fait un peu de montagne en juillet dans les Alpes et en Ardèche car je suis parti en vacances là-bas, et comme j’avais mon vélo j’en ai profité pour rouler" dit-il.
S’il n’avait pas terminé l’épreuve en 2008 suite à une chute, Fabien Schmidt s’est montré cette année tout au long de la semaine. "Le 2e jour, j’étais bien dans les cols qu’il y avait en début d’étape. Je découvrais par ailleurs le Ballon d’Alsace. J’ai préféré monter à mon rythme. J’aurais voulu faire mieux que 17e mais c’est comme ça. Je suis globalement content de ma régularité de ces derniers mois" confie le récent vainqueur du Tour de la Creuse.
Place donc maintenant à Paris-Corrèze. "Je n’ai vraiment rien à perdre avec les pros. Au Tour Alsace aussi c’est vrai que je n’avais rien à perdre mais j’avais quand même des responsabilités dans l’équipe" explique celui qui n’avait spécialement l’objectif d’être stagiaire pro en début d’année. Son souhait était surtout de porter le maillot de l’équipe de France. Ce qu’il a fait au ZLM Tour et au Thüringen Rundfahrt. "Et j’espère être à nouveau sélectionné" conclut Fabien Schmidt.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabien Schmidt.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com