Damien Le Fustec : « Il fallait tenter quelque chose »

Damien Le Fustec (Poitou-Charentes) s'est adjugé en solitaire ce dimanche le Championnat de France espoirs à Ussel (Corrèze). Il s'impose devant  Arnaud Démare (Picardie) et Rudy Molard (Franche-Comté). Damien Le Fustec succède au palmarès à Geoffrey Soupe (Franche-Comté). Retrouvez ci-dessous la réaction du nouveau champion de France.

« Je connaissais le parcours par cœur. Je l’apprécie. J’avais terminé 2e en cadets en 2006 derrière Jérémie Souton. J’aime bien les Championnats. Je fais chaque année une préparation spécifique. Je me prépare toujours à fond. Je suis parti au Pays Basque m’entraîner. J’ai pu enchaîner les belles côtes. J’y suis allé seul. Ça m’a bien mis en forme. J’ai ensuite enchaîné avec l’équipe de France piste la Mi-Août en Bretagne. Ça m’a été profitable de faire cette course dans la foulée du stage.

« Faire une seule attaque »

J’étais dans le dur à la cloche. J’étais avec Arnaud Démare, à environ 15’’ des trois coureurs de tête (Bonnet, Delalot et Molard). Dans le dernier tour, je voulais attaquer plus tôt, au niveau du ravitaillement, ça ne l’a pas fait. Je suis donc parti à environ 5 km de la ligne. Dans ces moments-là, on ne pense pas à la douleur. Tout se fait avec la tête. J’avais les jambes vraiment lourdes. Je m’étais dit qu’il fallait que je fasse une seule attaque. C’est ce que j’ai fait. Il fallait en tout cas que je tente quelque chose. Il y avait Arnaud Démare dans le groupe. On sait comment ça se serait passé si j’étais avec lui et le reste du groupe.

« Un manque de réussite cette saison »

C’est ma deuxième victoire de la saison. J’ai manqué de réussite cette saison. J’ai bien commencé en remportant une manche de l’Essor basque. J’ai ensuite souvent eu des problèmes mécaniques ou un manque d’énergie dans le final des courses. J’ai travaillé fort pour combler cela. Bien sûr que mon souhait est de passer professionnel. J’ai 21 ans. J’ai encore du temps. Il faut gagner des courses. On verra bien… Je vais maintenant participer au Tour du Piémont Pyrénéen. Il y aura ensuite notamment la finale de la Coupe de France des clubs, le Grand Prix de Blangy. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien LE FUSTEC