Tortelier : « Je rêvais de participer au Tour de l’Avenir »
Etienne Tortelier (Sojasun espoir-ACNC) va participer à partir de ce dimanche au Tour de l’Avenir (Coupe des Nations Espoirs). Le coureur de l’équipe de France espoirs, âgé de 21 ans, découvrira à cette occasion une épreuve qui l’a fait rêver. Il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Depuis que tu connais ta sélection, as-tu changé ton entraînement ?
Etienne Tortelier : Non, je n'ai pas changé mon entraînement. Je me suis contenté de bien récupérer. Après le Championnat d'Europe, mi-juillet, Bernard Bourreau m'avait prévenu que j'étais sur une pré-liste. J'ai donc coupé quatre jours après l'Europe puis j'ai repris l'entraînement pendant une semaine et demie. Ensuite j'ai enchaîné le Tour de Burgos (avec Saur-Sojasun, NDLR) sur cinq jours et la Mi-Août en Bretagne sur quatre jours pour prendre de la caisse. Ce qui faisait une bonne préparation pour une éventuelle sélection au Tour de l'Avenir. J’ai entretenu depuis la forme car je me sentais vraiment bien.
C'est la première fois que tu feras 8 jours de course. Est-ce que ça peut te faire peur ?
Oui il s'agit de ma première course d'une semaine. Je n'ai pas peur. Cette année j'ai participé à deux reprises à des courses de cinq jours et j'ai toujours bien fini. Je sais que je récupère bien. Le parcours est vallonné, il n y a pas de journée de repos. Cela veut dire qu’il faudra être bien tous les jours et très attentif, car un jour sans et le général est perdu.
« Me montrer pour ne pas décevoir »
As-tu regardé le profil des étapes ?
Oui j'ai regardé avec attention. Les étapes vallonnées me conviennent bien. Je suivrai les consignes de course au briefing et si j'ai la possibilité de gagner une étape je ne m'en priverai pas. Mais l'objectif numéro un de l'équipe reste le classement général afin de garder notre place en tête de la Coupe des Nations.
Que représente pour toi le Tour de l'Avenir ?
A mes yeux, c'est la plus belle course espoirs. C'est une course à laquelle j'ai rêvé de participer. Maintenant que j'y suis, je veux me montrer pour ne pas décevoir lors cette sélection.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Etienne Tortelier.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com