Antoine Lavieu : « Pas les mêmes jambes qu’au Val d’Aoste »

Antoine Lavieu, bientôt 21 ans, a découvert l’équipe de France espoirs fin  août à l’occasion du Tour du Val d’Aoste (2.2). Sur l’épreuve italienne, il avait terminé 4e du classement général et surtout remporté une étape. Un bon comportement qui a permis au stagiaire de Cofidis d’enchaîner avec le Tour de l’Avenir. Il dresse son bilan pour www.directvelo.com.

« A titre personnel, je m'attendais à faire un peu mieux. J'avais des ambitions plus élevées. J'étais moins bien que sur le Tour du Val d'Aoste. J'ai accusé un peu le coup. Il y a eu surtout la journée de Porrentruy, mercredi... Je ne passe pas quand il fait froid. Ce jour-là, j'ai abandonné toutes mes ambitions pour le classement général final. J'ai travaillé ensuite et donné tout ce que j'avais pour l'équipe. Je suis venu aussi pour ça. C'est le jeu. Aujourd'hui (dimanche), j'ai fait le tempo pour revenir sur l'échappée. J'y ai laissé pas mal de cartouches. Ils ont réussi à conclure derrière donc c'est top.

« On apprend beaucoup toute la semaine »

Comme je le disais, je commence à être usé. Les jambes ne tournaient pas comme sur le Tour du Val d'Aoste. Je suis un peu sur la pente descendante. J'ai réussi à faire une belle fin de saison. J'étais présent en début d'année. J'ai réalisé une saison pleine. C'est le top de finir l'année par une sélection en équipe de France sur le Tour de l'Avenir. C'est une course où il faut toujours être concentré. On court pour notre Nation. On apprend beaucoup toute la semaine, notamment sur le plan tactique.

« Essayer de passer pro cet hiver »

Je vais essayer maintenant de récupérer au mieux. Je vais faire ensuite le Tour du Gévaudan avec l'AVC Aix-en-Provence. Je vais peut-être disputer une ou deux courses encore avec Cofidis. Passer pro cet hiver ? Je l'espère. J'ai des contacts mais ce n'est pas évident surtout en ce moment avec plusieurs équipes qui fusionnent. Il y a plusieurs coureurs sur le marché. Cela complique les choses. Je referai "au pire" une année amateur mais j'aimerais bien franchir le Rubicon cet hiver pour tout de suite apprendre. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Antoine Lavieu.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LAVIEU