Eliot Lietaer : « Jamais facile de s'imposer en France »
Eliot Lietaer (EFC - Quick Step Cycling Team) a remporté ce week-end les 3 jours de Cherbourg, épreuve d'Elite Nationale en France. Au classement général final, il s'impose devant son coéquipier Kjell Van Driessche permettant à EFC - Quick Step de réaliser un joli doublé. Eliot Lietaer revient, pour www.directvelo.com, sur cette 32e édition des 3 jours de Cherbourg et touche également un mot sur le GP de Wallonie (1.1) auquel il participera.
« Il n'est jamais facile de s'imposer sur une épreuve française sachant que c'est rarement plat. Ici, aux 3 jours de Cherbourg, nous avons une nouvelle fois connu un parcours assez vallonné. Chaque étape comprenait quatre à cinq difficultés d'un ou deux kilomètres ainsi qu'une arrivée au sommet sauf pour la dernière étape. Je suis donc assez fier de m'être imposé sur cette épreuve. Il s'agit aussi d'une belle prestation collective.
« Je n'avais pas de bonnes jambes durant la première étape »
La première étape fut très rapide. Après 2h30 de course, la vitesse moyenne affichait 46,5 km/h. Je n'avais pas de bonnes sensations. Les jambes n'étaient pas là. Mais heureusement, dans le final de l'étape, j'ai pu accompagner les 16 coureurs qui sont sortis. Dans la montée finale, le groupe a complètement cassé. Nous n'étions plus que trois à se jouer la victoire. Je savais qu'au sprint, j'avais toutes mes chances. Et je l'ai emporté sur le fil ! Le lendemain, la météo n'était pas de la partie. La course fut donc très usante. Dans les derniers kilomètres, plusieurs de mes concurrents à la victoire sont sortis à l'avant. Malgré que j'aie jeté beaucoup de forces dans la bagarre, j'ai réussi à terminer cinquième de l'étape et donc garder mon avance au classement général.
« Mon équipe a admirablement contrôlé »
La troisième étape consistait en un contre-la-montre de dix kilomètres avec une pente assez sérieuse après cinq bornes. J'ai réussi un bon chrono et j'ai même pris 18 secondes d'avance sur le deuxième du général. Le plus important était réussi. Enfin, la quatrième et dernière étape de ces 3 jours de Cherbourg a démontré que nous avions une très forte équipe alignée sur ce tour. Avec Dieter Bouvry, Tom Devriendt, Louis Verhelst et Kjell Van Driessche (NDLR : 2e du classement général final), nous avons réussi à contrôler la course sans aucun soucis. Mes concurrents m'ont attaqué toute la journée. Mais chaque fois, nous étions présents pour les contrer. Je n'avais plus qu'à lever les bras et remporter les 3 jours de Cherbourg.
« Le GP de Wallonie est ma première course 1.1 »
Mercredi, je prendrai part au Grand Prix de Wallonie, épreuve 1.1, avec l'équipe nationale belge espoirs. C'est d'ailleurs la première course 1.1 à laquelle je participe. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je vais essayer de rester le plus longtemps possible dans le premier peloton. Et espérer être présent au pied de la Citadelle. Ensuite, il s'agira de tout donner dans cette montée et voir quel en est le résultat final.
« Phase finale de la négociation »
Avec mes succès au Tour de Namur et aux 3 jours de Cherbourg, j'ai reçu quelques propositions d'équipes professionnelles dont une en particulier. Actuellement, je suis dans la dernière phase de négociation avec cette équipe. Mais pour l'instant, je ne peux pas en dire plus. »
Crédit Photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr