Trois questions à François Lamiraud

En raison d’une maladie rare, François Lamiraud a connu une saison 2008 noire où il aura finalement pris le départ de seulement 10 courses. Aujourd’hui totalement remis, l’ancien coureur du CR4C Roanne, 25 ans, livre ses ambitions à www.directvelo.com et sa grande motivation à l’idée de courir pour le VC Caladois. 

DirectVélo : Es-tu totalement remis de tes soucis de santé ?
François Lamiraud : Cette année 2008 restera pour moi une année de souffrance et de gros doutes. J'ai connu des douleurs que je n'avais jamais eues par le passé, même si mon dos était toujours une faiblesse. Il y a certains jours où je ne pouvais plus marcher du tout, où je restais assis ou allongé. J'ai pensé raccrocher le vélo plusieurs fois. Mais après de multiples recherches - en 4 ans tout de même !-, le rhumatologue a découvert chez moi une maladie génétique, la spondylarthite ankylosante, et il a mis en place un traitement qui est totalement efficace, car toutes mes douleurs, même celles qui me gênaient par le passé ont disparu. J'ai repris le chemin de l'entrainement tout à fait normalement, sans plus me soucier de mon dos. C'est une révolution pour moi. Je ne suis plus fatigué comme par le passé donc le bilan est super positif. Je suis un homme tout neuf !

Quels objectifs t'es-tu donné pour la saison 2009 ?
Mon premier objectif est de retrouver un bon niveau, au moins celui de l'année 2007 où j'avais remporté 8 victoires et 2 médailles aux championnats de France piste. J'ai tout de même fait presque 5 mois sans activités sportives en 2008 ! Ensuite, avec ma nouvelle équipe, le VC Caladois, je veux remporter des victoires et me faire plaisir en course avec mes coéquipiers.
Mes gros objectifs de la saison seront le GP Mathias Piston, le Rhône-Alpes Isère Tour avec les pros, le Circuit de Saône et Loire et les Championnats de France sur piste (qui devraient avoir lieu en Guadeloupe...). J'aimerai bien aussi être en forme pour les championnats de France élite sur route.

Qu'espères-tu de ce changement de club ?
Déjà je tiens à remercier Anthony et Rudy Barle de m'avoir tendu la main et d'avoir pris des nouvelles de moi tout au long de ma saison blanche 2008, même si je n'étais pas encore dans leur club. On nous oublie vite quand on est loin des pelotons et ceux qu'on croit nos amis, ne le sont pas en vrai. Mes proches m'ont beaucoup soutenu dans les moments de crise.
Après avoir vécu une super expérience au CR4C Roanne, je suis content d'avoir signé au VC Caladois, club de DN2. C'est une équipe de jeunes et j'aurais un peu le rôle de capitaine de route. Je veux me relancer, car après une année blanche, où j'ai fait 10 courses seulement -en remportant le GP de la Vallée du Bédat-, il me faut trouver de nouveaux challenges. J'ai envie de courir en équipe, et j'ai signé les yeux fermés en connaissant la politique de la famille Barle. Le VC Caladois est une grande famille et l'ambiance est exceptionnelle.  Nous avons une équipe jeune, certes, mais nous ne manquons pas de talents, notamment Vincent Canard et bien d'autres que vous serez amené à voir dans les classements. Je veux profiter des structures et de la bonne cohésion d'équipe pour progresser et franchir le cap au dessus tout en faisant monter le VC Caladois en puissance. J'ai été super bien accueilli à Villefranche et je suis au top de ma motivation.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François LAMIRAUD