Jérôme Cousin toujours sur deux fronts

Jérôme Cousin, 19 ans, a réalisé en 2008 une saison pleine, sur route et sur piste, avec à la clef, deux titres de champion de France et un de vice champion d'Europe sur piste, et des prestations remarquées sur route, notamment au Loire-Atlantique espoirs et au Tour du Haut-Anjou.

Toutefois, bien que n'ayant "jamais eu de passage à vide", l'intéressé entend bien se faire plus régulier et apporter "plus de points à l'équipe" sur les manches de Coupe de France. Des ambitions logiques aux vues de la saison du coureur de Vendée U. Cependant, Jérôme Cousin devra réduire son activité piste en 2009. La faute au traditionnel conflit entre Vendée U et l'équipe de France au niveau des contrats de pédales qui l'empêchera d'être sélectionné chez les Bleus. Il devra donc se cantonner aux épreuves nationales, notamment les championnats de France dans lesquels il espère briller, en poursuite et à l'américaine.

Pour cela il pourra bénéficier du duo naissant qu'il forme avec Damien Gaudin. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix espoirs avait particulièrement impressionné Jérôme Cousin lors de son triplé aux championnats de France sur Piste 2006. "Pour moi, c'est comme si c'était hier, c'est vraiment un modèle et j’apprends beaucoup à côté de lui, comme aux côtés de Benoît Genauzeau [Directeur sportif du Vendée U et ancien très bon pistard, NDLR]". Mais la relation qui le lie à Damien Gaudin est beaucoup plus forte qu'une relation entre simple coéquipiers, "c'est un super mec, un ami" confie-t-il. Une entente qui porte ses fruits puisque les deux compères du groupe pistes de Bouygues ont remporté les deux américaines auxquelles ils ont pris part cette saison.

En savoir plus