Courteille n’oublie pas les études

Bien que champion de France Espoirs en août dernier à Cusset, Arnaud Courteille, 19 ans, n'entend pas, de suite, faire du vélo une priorité. "Je dois assurer mes arrières" explique le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique. Et cela passe notamment par un BTS Travaux Publics que le Mayennais prépare dans un Lycée de Laval. 37 heures de cours et des horaires non-aménagés qui le poussent à s'entrainer "à la lampe et au gilet fluo" après les cours, ou alors le mercredi après-midi. "Conjuguer vélo et études est assez difficile" résume-t-il auprès de www.directvelo.com.

Outre les difficultés d'entraînement, Arnaud Courteille doit aussi faire des sacrifices, notamment pour l'équipe de France, au sein de laquelle il était convié à un stage cet hiver sans toutefois pouvoir y prendre part, la faute à un examen blanc. "Cela m'ennuyait de refuser une sélection mais nous avons convenu avec Bernard Bourreau et Jean Luc Hamonet qu'il était préférable de ne pas le manquer". Néanmoins, le jeune Mayennais a d'ores et déjà l'assurance de pouvoir participer au prochain stage, en février, et donc pendant les vacances scolaires.

Cet avenir en Bleu un peu obstrué donc, bien que l'intéressé avoue vouloir porter le maillot de l'équipe de France, lui laisse le champ libre pour le Challenge National Espoirs et bien entendu, les championnats de France, ses deux principaux objectifs personnels, le Staff Ligérien ne lui mettant aucune pression : "Ils savent que je suis encore jeune, et que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. En ça, la venue de deux coureurs expérimentés, Christophe Diguet et Julien Gonnet est une bonne chose pour moi comme pour l'équipe."

Toutefois, l'obtention de son BTS en juin prochain, et une possible entrée au CENS de Nantes (une école pour sportifs de haut niveau) le tout avec l'aide de la fondation de la Françaises des Jeux, pourrait, dès l'an prochain, pourrait faire d'Arnaud Courteille un compétiteur à plein temps.

En savoir plus