CC - Challenge National Lignières - Elites : Les réactions

Le champion de France Francis Mourey (FDJ) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la première manche du Challenge National-La France Cycliste de cyclo-cross dans la catégorie élites, disputée à Lignières-en-Berry (Cher). Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) et Jérôme Chevallier (AC Bisontine) complètent le podium. Francis Mourey devient le premier leader du Challenge National. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Francis Mourey (FDJ)
Vainqueur de la manche
« Ce n'était pas le circuit idéal pour que j'exprime mes qualités de puissance. Il fallait beaucoup tourner. Je suis dans une bonne forme, assez proche de celle de l'an dernier à pareille époque. J'ai fait deux fois 4e en Coupe du Monde, l'an dernier j'avais 6e et 4e. Il y a très peu de différences en ce moment au niveau mondial entre une 1ère et une 5e place. On apprend toujours des choses. J'adapte mes entraînements en fonction des rendez-vous comme les Championnats de France et du Monde. Par exemple, le circuit du France de Quelneuc comprend des faux-plats. Il faudra que j'adapte mes muscles à ce terrain. Et comme il y aura du sable au Mondial, je vais faire des stages avec la FDJ au bord la mer. Matthieu Boulo a montré que la jeune génération était là, qu'elle pousse. Cela aide bien sûr à me motiver et donne envie d'en faire plus. Je suis content de gagner bien sûr mais je fais surtout du vélo pour me faire plaisir. C'est ma passion, je ne le vois pas comme un métier. Je ne fais pas cela pour avoir mon nom et ma photo dans les journaux. Je ne suis pas une star. J'espère juste aujourd'hui que les spectateurs ont assisté à un beau spectacle. Il n'y a pas besoin d'aller en Belgique comme je l'ai déjà dit. C'est juste dommage de ne pas avoir plus de manches du Challenge National. »

Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole)
2e
« J'ai voulu faire le départ. Je ne voulais pas être gêné par les adversaires. Sur ce type de circuit, c'était risque de rester en groupe. Le parcours était roulant. Concernant le sable, il était mouillé alors c'était particulier. C'était un beau circuit. Il y a eu un trou quand Francis Moury a accéléré. J'étais en 3 ou 4e position. Je n'ai pas pu le boucher. Je suis content de ma forme du moment. La semaine dernière, je termine 20e de la Coupe du Monde à 2'10'' de Kevin Pauwels. C'était donc pas mal. Je confirme aujourd'hui alors ça fait plaisir. »

Jérôme Chevallier (AC Bisontine)
3e
« Je suis ravi d'être sur le podium. Dès le départ, j'ai vu que j'avais de bonnes jambes. Nous avons roulé très vite, c'était rapide. J'ai vraiment fait le forcing pour faire exploser le groupe. J'ai pris des risques, je suis même tombé. Heureusement, j'ai réussi à rentrer très vite. Je savais que j'allais profiter de la partie sur route pour rentrer car ça allait forcément se regarder. Dans le dernier tour, sur le sable, Florian Le Corre a fait un léger saut à un moment, du coup j'en ai profité pour le dépasser. Cela fait quatre ans que je n'étais plus monté sur le podium sur un Challenge National. Je suis bien sûr motivé par la 3e manche du Challenge, qui aura lieu à Besançon. Mais c'est un circuit qui n'est spécialement fait pour moi. Cela risque d'être tout ou rien. Si c'est gras, comme en 2009, ça sera une galère. La terre est spéciale donc ça peut-être très boueux. Mais bon, c'est aux coureurs de s'habituer au terrain. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés