Bastien Duculty : « Uniquement le côté plaisir du vélo »

C'est en position de leader au Challenge National-La France Cycliste que Bastien Duculty (Chambéry CF) va prendre le départ de la deuxième manche, dimanche, de l'épreuve espoirs. Le Rhônalpin, qui ne se met aucune pression, répond aux questions de www.directvelo.com à la veille de la première manche.

DirectVélo : Comment as-tu géré la forme depuis ta victoire sur la première manche ?
Bastien Duculty : J'ai géré comme je l'avais prévu en début de saison. Je n'ai pas changé ma préparation suite à la victoire sur la première manche. Je n'ai pas envie de changer quoi que ce soit car j'ai vu que ma manière de faire avait fonctionné. Je ne voulais pas me prendre la tête pour la deuxième manche. Grâce à cette victoire, j'ai simplement pu travailler plus sereinement.

As-tu revu tes objectifs à la hausse ?
Non j'ai toujours les mêmes objectifs. J'espère être sélectionné sur une ou deux manches de la Coupe de Monde. Il va falloir confirmer sur la manche de Rodez. Si je ne confirme pas, il restera des courses. Je ne veux pas me mettre de pression. Pour beaucoup de gens, ma victoire à Lignières était une surprise. Pour moi moins car mon souhait, depuis le début de la saison, est d'intégrer l'équipe de France espoirs.

« Je me mets beaucoup moins de pression »

Que reste-t-il de cette victoire à Lignières ?
Je ne m'attendais quand même pas à gagner et encore moins à faire la course seul devant. Je savais que j'étais en forme. Je suis vraiment content. Depuis que je suis arrivé à Chambéry, en septembre, je me mets beaucoup moins de pression. Je prends uniquement le côté plaisir du vélo. Je vais sur les courses sans me mettre la moindre pression, et tout simplement en voulant faire de mon mieux.

En étant leader, l'objectif va être maintenant de remporter le Challenge National...
Oui c'est sûr ça va être le but. Cependant, nous avons une grosse équipe Rhône-Alpes. Clément Venturini est 2e au classement. Il y a également David Menut qui est 4e. Nous avons les moyens de bien faire. Maintenant ça va être à nous de bien courir pour ramener la première place finale au Challenge dans le comité. Si ce n'est pas moi, ce n'est pas grave.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Bastien Duculty.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY