Calmejane : « Etre encouragé à jouer sur ma performance »

Lilian Calmejane (Albi VS/Occitane CF), étudiant à Rodez, était à domicile dimanche sur la 2e manche du Challenge National de cyclo-cross. Il en a profité pour terminer 14e dans la catégorie espoirs et ainsi rentrer pour la première fois dans un Top 15 sur le Challenge National. Le coureur bientôt âgé de 19 ans raconte sa manche à www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment s'est déroulé ta course dimanche à Rodez ?
Lilian Calmejane : Au départ j'étais un peu loin (4e ligne). De plus, devant moi un coureur n'a pas réussi à "claver", du coup je me suis vite retrouvé aux alentours de la 40e place. Cependant je ne me suis pas affolé, connaissant sur le bout des doigts le parcours, je savais que les parties physiques et sélectives étaient nombreuses. J'ai quand même effectué un gros premier tour afin de recoller le plus rapidement possible au noyau de tête. Finalement dès la fin du 2e tour je me suis retrouvé avec Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) pour la 13e place. Malheureusement pour nous, nous avons effectué la totalité de la course en chasse patate derrière le groupe pour la 3e place ! Dans l'avant dernier tour j'ai déraillé et j'ai du laissé filer mon acolyte. J'ai tout de même fait le dernier tour à bloc pour ne pas avoir de regrets.

Que représente cette 14e place à l'arrivée ?
Rentrer dans le Top 15 est une première sur le Challenge National et j'en suis satisfait. Depuis la première manche à Lignières, je sens que je monte en puissance. En effet, cette année j'ai terminé ma saison de route plus tard -après la finale de la Coupe de France DN3 début septembre- et donc programmé un premier pic de forme pour la manche de Rodez. De plus en Midi-Pyrénées, cette année il y a un bon niveau, tous les weekends la gagne se joue entre Sébastien Ugolini qui côtoie le Top 20 en élites et moi-même. Je pense qu'on se tire mutuellement vers le haut. De ce fait, terminer 14e à Rodez pour ma part n'est pas une grande surprise car déjà à Lignieres j'ai effectué la totalité de la course en 20e position avant de craquer dans le dernier tour pour finir 25e.

« Le grand rendez-vous reste le Championnat de France »

Qu'est-ce que cela fait d'évoluer à domicile sur le Challenge National ?

C'est toujours génial d'être poussé et encouragé tout au long du circuit. D'ailleurs je pense que cela à jouer au niveau de ma performance c'est pourquoi je tiens à remercier toutes les personnes qui ont donné de la voix pour m'encourager, en particulier le staff et les coureurs de l'Occitane Cyclisme Formation, le comité Midi-Pyrénées ainsi que ma famille.

Avais-tu ciblé particulièrement ce rendez-vous ?
Oui et non. Etant étudiant à Rodez en Ecole de Commerce, j'ai du mal à composer de bons entraînements par manque de temps libre. Néanmoins beaucoup de jeunes sont dans le même cas que moi et heureusement qu'il existe le home-trainer ! J'ai tout de même essayé tant bien que mal de préparer au mieux ce Challenge à domicile mais pour moi le grand rendez-vous reste quand même le Championnat de France à Quelneuc. Ma préparation sera différente car je vais pouvoir bénéficier de plus de temps libre grâce aux vacances scolaires.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Lilian Calmejane.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE