Cyclo-cross à l'américaine de Tours : Les réactions

La paire Jérémy Roy (FDJ)-Ludovic Renard (VS Chartres) a remporté dimanche le cyclo-cross à l'américaine de Tours (Indre-et-Loire). Ronan Racault (BigtMat-Auber 93)-Boris Chauveau (Armée de Terre) se classent 2e. Le podium est complété par Romain Chaudoy (VS Chartres) et Sylvain Déchereux (UC Cholet 49). Retrouvez toutes les réactions ci-dessous.

Ludovic Renard (VS Chartres)
Vainqueur avec Jérémy Roy
« J'ai eu de la chance d'être avec Jérémy. Parce que je perdais quasiment dix secondes par tour sur Boris (Chauveau). Lui, il rebouchait le trou sur Ronan (Racault). Donc ça équilibrait les équipes. Puis à un moment, Ronan est tombé, et Jérémy est passé devant. On a essayé de garder notre avantage. Et finalement, l'écart s'est creusé au fil du temps. On a gagné, c'est très bien. Je gagne pour la deuxième fois ici, et c'est encore avec Jérémy.
J'ai eu une contracture au dos récemment. Je n'ai pas pu faire de vélo pendant une semaine. C'était juste avant la deuxième manche du Challenge National. Du coup, je suis un peu à la recherche de ma forme. Aujourd'hui (dimanche), j'étais un peu à fond. La semaine dernière déjà, à Rodez, j'ai aussi toujours été à fond, et je n'ai jamais réussi à y trouver un bon rythme. Là, en fin de course, ça commençait à aller mieux. Alors j'espère que ça va me débloquer pour le Championnat Régional. »

Jérémy Roy (FDJ)
Vainqueur avec Ludovic Renard
« On savait qu'on était favoris avec Ludovic. On a pu concrétiser. C'est génial ! On a eu du mal en début de course. On est bien revenus. Puis on a pu gérer dans le final. On était déjà rentrer sur Boris et Ronan quand ce dernier est tombé. Donc on était pas si mal que ça. En début de course, j'ai aussi fait une erreur. Mais elle est passée inaperçue puisque c'était à l'autre bout du circuit. Chacun fait des erreurs. C'est le cyclo-cross... »

Ronan Racault (BigMat-Auber 93)
2e avec Boris Chauveau
« J'étais pas mal. On perd la course quand je tombe. J'étais dans la roue de Jérémy, qui venait de me doubler. J'ai pourtant pris la même trajectoire que lui. Mais je suis parti de l'avant. À ce relais, je suis arrivé avec quinze secondes de retard. Au tour d'après, je casse ma chaine. Ça allait car c'était dans la zone de relais. Donc on n'a pas perdu de temps avec Boris. Et j'ai eu le temps de réparer pendant que c'était à lui de faire son tour. Par contre, j'ai tapé un grand coup dans la potence. J'avais mal. Mais l'écart était fait...
J'ai mis de la glace sur mon genou. Je vais prendre deux jours de repos. En plus, on sort d'un stage avec l'équipe. Je suis un peu cramé..
Je suis un peu déçu. J'étais avec Boris, et il marchait fort aujourd'hui (dimanche). Il faut être à la hauteur quand on est avec lui. Mais bon, c'est comme ça... C'est la malchance. Déjà, la semaine dernière, j'avais aussi cassé ma chaine. Je vais remettre une bonne chaine. Je n'ai pas envie que ça se reproduise encore une fois dimanche prochain, si je fais le Championnat Régional. Je ne sais pas encore si je vais le faire. »

Romain Chaudoy (VS Chartres)
3e avec Sylvain Déchereux
« C'est moi qui ai fait le départ. J'ai passé le relais à Sylvain en troisième position. On était à dix secondes de la tête. On est restés au contact pendant deux-trois tours. Après, on l'a perdu. Ce n'est pas le même rythme que devant... Ludovic et Boris sont vraiment de grands spécialistes du cyclo-cross. Nous, on en fait l'hiver. Mais pour s'amuser. Jérémy et Ronan sont quand même des routiers. Donc sur un circuit comme ça, ils ne sont pas désavantagés. On est contents. On est de bons copains. C'est pour ça qu'on l'a fait ensemble. C'était super sympa ! D'habitude, on est chacun avec un pro. Et là, on s'est mis ensemble. C'était vraiment bien ! »

Sylvain Déchereux (UC Cholet 49)
3e avec Romain Chaudoy
« On a fait la course idéale. D'entrée, on est restés au contact de Boris et Ludovic. Ils font toute la saison de cyclo-cross. Et Jérémy et Ronan sont des pros. Donc on est quand même un ton en-dessous. C'est logiquement qu'au bout d'un moment, on a perdu du terrain. On avait une place de troisièmes, et surtout de premiers amateurs à défendre. On l'a joué jusqu'au bout. Je pense que ça fait plaisir à Romain d'avoir terminé premier amateur avec moi. Comme moi, ça me fait plaisir d'avoir terminé premier amateur avec lui. »

Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés