Jimmy Turgis : « Faire de belles choses en 2012 »
Jimmy Turgis, 20 ans, a connu "une saison particulière" en 2011. Le Francilien, qui va évoluer pour la troisième saison consécutive au CC Nogent-sur-Oise, revient sur son année et évoque 2012 pour www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel bilan tires-tu de ta saison 2011 ?
Jimmy Turgis : L'année 2011 était une saison particulière. Avec mes directeurs sportifs, nous avions prévu un gros programme, avec beaucoup de grandes courses. Je m'attendais donc à une année difficile. La victoire n'était donc pas facile à aller chercher, mais j'ai quand même tenu mon rôle, soit en allant dans les échappées, soit en aidant mes leaders comme Arnaud Démare. Donc disons que je suis content de mon comportement et du travail que j'ai accompli, mais un peu moins satisfait en ce qui concerne mes résultats.
Sur quels points as-tu progressé par rapport à 2010 ?
J'ai gagné en puissance, j'ai fait des chronos meilleurs qu'en 2010. J'ai réussi à mieux marcher sur mes objectifs. J'ai coincé un peu à partir du mois de juin parce que je manquais de fraîcheur, je n'ai pas fait assez de phases de récupération. Cela dit, j'ai encore du travail à fournir pour progresser et espérer remporter plus de courses. Je me sens plus à l'aise quand la route s'élève. J'aime bien les répétitions de petites bosses assez pentues, et aussi les contre-la-montre.
« Envie de mettre toutes les chances de mon côté »
Cet hiver, tu n'as pas pris part à la saison de cyclo-cross...
Oui, j'ai effectué un gros changement : le cyclo-cross. J'avais pour habitude de faire, chaque année, la saison de cyclo-cross à fond, mais cette année, je change et je me consacre à la route. Le choix n'a pas été facile, mais j'ai envie de mettre toutes les chances de mon coté pour cette saison sur route où les objectifs sont nombreux. Le cross j'aime ça, je suis la saison avec attention par l'intermédiaire de ma famille -mes deux frères, mon cousin et ma cousine- et je participerai aux derniers cross de la saison pour peaufiner ma préparation hivernale.
Comment va se passer la fin de l'hiver au CC Nogent-sur-Oise ?
Nous nous sommes rassemblés une première fois, 18 et 19 novembre, pour un stage plutôt "administratif". Nous avons fait du paintball ensemble avec les membres du staff. Un prochain stage aura lieu en janvier, avec sorties collectives, et enfin le stage en Espagne, avec les premières courses. On profitera de ce stage pour reprendre la compétition sur les Courses au Soleil.
« Liège-Bastogne-Liege Espoirs me fait rêver »
Quelles sont les grandes lignes de ton programme de courses pour 2012 ?
Je vais participer à nouveau aux belles courses que j'ai découvert l'an passé et en 2010, et qui me conviennent. J'espère être en bonne condition pour y faire de belles choses.
Quelle course te fait particulièrement rêver ?
Liège-Bastogne-Liege Espoirs. Cette course est vraiment spéciale, l'atmosphère, le parcours... Tout y est mythique. Cette course fait rêver bon nombre de coureurs Espoirs, et j'en fais partie.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jimmy Turgis.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com