Challenge DirectVélo : Réaction de Romain Bardet
Romain Bardet (Chambéry CF), 21 ans, a été pendant plusieurs semaines leader du Challenge DirectVélo. L' Auvergnat a finalement perdu son duel à distance face à Arnaud Démare suite au sacre mondial de ce dernier (1756 points contre 1894 pour le Picard). Le futur coureur d'AG2R-La Mondiale, après avoir reçu son Trophée, est revenu sur sa saison pour www.directvelo.com.
« Sympa et assez excitant à suivre »
« Il y avait une petite émulation entre les coureurs autour du Challenge DirectVélo. Le site est très fréquenté par les amateurs, et on voyait bien l'évolution du classement dès la page d'accueil. Le Challenge DirectVélo a pris de l'importance au fil de la saison, et ce n'était pas rare de l'évoquer dans les conversations. On s'est pris au jeu. J'ai eu la chance d'être bien classé, alors c'était sympa et assez excitant à suivre. De par sa nouveauté, on ne savait pas trop la valeur de ce classement. Il a acquis sa notoriété. On a compris que c'était sérieux, et que ça reflétait bien la saison. Le barème était le bon. Je pense que le classement est assez représentatif.
« Ma régularité a marqué ma saison »
Le bilan de ma saison 2011 est très bon. Il y a eu certaines déceptions mais elles ont été compensées par d'autres accessits. Je pense notamment au Tour de l'Avenir [vainqueur de l'étape-reine après avoir perdu toutes chances au classement général deux jours plus tôt, NDLR]. Sans oublier la Ronde de l'Isard et au Championnat de France Elites où je n'étais pas au niveau espéré. C'est tout de même une saison comme j'ai rêvé de faire. J'ai été présent du début à la fin. J'ai été régulier. C'est important, et je pense que c'est ce qui a marqué ma saison 2011.
« Le stage de juillet m'a mis en orbite pour la fin de saison »
Ma saison est bien partie avec une victoire à domicile, fin février, sur le Circuit de la allée du Bédat. Avant cela, ça allait bien aussi pour ma reprise sur l'Essor Basque. Il y a eu des temps forts comme à Liège-Bastogne-Liège Espoirs (2e). J'ai fait en Coupe des Nations un Toscane-Terre de Cyclisme correct (3e d'étape et 6e du général). J'ai eu de très bonnes sensations au Tour des Pays de Savoie (2 étapes remportées et 2e du général). J'avais d'excellentes sensations en juillet mais je me suis complètement manqué au Championnat d'Europe. Ce sont les aléas d'une course d'un jour car j'étais bien les jours précédents. Ma préparation, avec notamment le stage de l'équipe de France à Aix-les-Bains (Savoie) a servi pour les autres rendez-vous de l'été comme le Tour de l'Ain (4e et 6e d'étapes, 11e du général) ou le Championnat de France Espoirs (5e). Le stage m'a mis en orbite pour la fin de saison.
« J'ai essayé de profiter à fond de tous les moments »
J'ai mis un point d'honneur à être présent jusqu'à Paris-Tours Espoirs. Je suis resté motivé. J'ai essayé de profiter à fond de tous les moments. Nous avions une superbe équipe cette année au Chambéry CF, une bande de copains. Nous avons fini la saison par un triplé au Prix des Vins Nouveaux à Vesdun (Teychenne, Domont et lui-même). C'est assez fort. Cela restera pour moi un très bon souvenir même si ce n'est pas la victoire la plus prestigieuse.
« Je peux changer de monde sans regrets »
Ma saison ne me garantit rien pour la suite. Je passe chez les pros avec quelques références, ce qui légitime mon passage mais ce n'est pas un gage de réussite. Ce sont je pense deux mondes différents. Mais au moins, je n'ai rien à regretter chez les amateurs. J'ai fait une saison sans avoir la moindre blessure, en pleine possession de mes moyens. Cela a bien marché. Je peux donc changer de monde sans regrets. »
Classement individuel, Top 10 :
1. DÉMARE Arnaud CC Nogent-sur-Oise 1894 pts
2. BARDET Romain Chambéry Cyclisme Formation 1756
3. PLOUHINEC Samuel Team Véranda Rideau Sarthe 1403
4. TULIK Angelo Vendée U 1284
5. BARGUIL Warren AC Lanester 56 1185
6. SCHMIDT Fabien Team U Nantes Atlantique 1180
7. CARÈNE Boris Gwada Bikers 118 1170
8. BICHOT Freddy Team Véranda Rideau Sarthe 1168
9. MARTINEZ Yannick Creusot Cyclisme 1081
10. LEBAS Thomas AVC Aix-en-Provence 1048
Voir le classement complet.
Classement individuel Espoirs, Top 10 :
1. DÉMARE Arnaud CC Nogent-sur-Oise 1894 pts
2. BARDET Romain Chambéry Cyclisme Formation 1756
3. TULIK Angelo Vendée U 1284
4. BARGUIL Warren AC Lanester 56 1185
5. SCHMIDT Fabien Team U Nantes Atlantique 1180
6. VIENNET Emilien CC Etupes 954
7. ELISSONDE Kenny CC Etupes 941
8. MOLARD Rudy CC Etupes 880
9. BONNET Guillaume Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 869
10. SAUX Anthony Team U Nantes Atlantique 841
Voir le classement complet.
Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.
Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com
Crédit Photo : DR