Challenge DirectVélo : Réaction d'Arnaud Démare
Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise) restera comme le premier vainqueur du Challenge DirectVélo, en Elites et en Espoirs. Le Champion du Monde Espoirs, vainqueur à quinze reprises en 2011, a récolté 1894 points. Le Picard, âgé de 20 ans, devance Romain Bardet (Chambéry CF / 1756 points) et Samuel Plouhinec (Team Véranda Rideau Sarthe / 1403 points). Après avoir reçu ses Trophées, celui qui est depuis ce 1er janvier coureur de l'équipe WorldTour FDJ-BigMat est revenu sur son année 2011 pour DirectVelo.
« C'est sympa de finir premier »
« Le Challenge DirectVélo n'était pas une obsession mais c'était marrant de voir au fil de la saison la "concurrence" avec les autres coureurs même si nous n'étions pas sur les mêmes courses. C'est intéressant d'avoir un classement comme celui-là pour voir la régularité des coureurs. C'est sympa de finir premier.
« Une saison riche en émotions »
Ma saison a été très très belle et riche en émotions. J'ai pris énormément de plaisir sur le vélo. J'ai été très régulier à partir du mois de mai. J'étais présent en début de saison mais c'est qu'à partir de mi-mai que j'ai enchaîné des places tous les dimanches. Pendant un mois et demi, je n'ai pas terminé au-delà d'un Top 5. J'avais fait un beau mois, c'était agréable.
« Ma saison ne se jouait pas sur le Mondial »
En début de saison, je n'étais pas concentré uniquement sur le Championnat du Monde, qui reste une course d'un jour. Comme je l'ai dit avant le Mondial, je ne jouais pas ma saison sur cette course. Je voulais me faire un très beau palmarès en amateur et qu'on se souvienne de moi. J'ai remporté la première course de la saison amateurs, les Boucles Catalanes. J'étais tombé pendant la journée alors gagner m'a évité de cogiter. Cette victoire m'a mis dans le bain pour la suite, et j'ai réussi à enchaîner avec une deuxième victoire le week-end suivant à la Tramontane. C'était la preuve que j'étais en forme. La saison étant longue, il fallait tenir ensuite mais j'ai bien géré avec des semaines de récupération.
« Le Mondial était un objectif parmi d'autres »
Pendant la saison, beaucoup de gens me parlaient du Mondial mais moi je n'y pensais pas du tout. J'ai fait abstraction de tout cela. C'est vraiment après le Championnat de France Espoirs (2e) que je me suis mis à penser au Mondial. Je le redis, je ne pouvais pas tout miser dessus. C'était un objectif parmi d'autres. Un coureur qui gagne uniquement le titre mondial, cela fait plutôt victoire surprise. Mon objectif, c'était ma saison en général et pas le Championnat du Monde.
Quand je regarde la vidéo du Mondial, c'est vrai que je suis surpris à chaque fois par le sprint. Nous étions vraiment au-dessus du lot avec Adrien (Petit, 2e). C'était quand même le Championnat du Monde ! Cela fait bizarre. C'est surtout super de voir qu'il y a un très bon niveau au sprint chez les jeunes français.
« Concentré sur l'avenir »
La vidéo du Mondial, c'est plutôt d'autres personnes qui viennent me la faire voir. Je l'ai déjà vue bien sûr (sourires), mais ils veulent qu'on la regarde ensemble. Je vois aussi mon père parfois qui regarde sur l'ordinateur alors je jette un coup d’œil. Mais ce n'est pas moi tout seul qui vais aller sur internet pour la revoir. Je pense plutôt à la saison à venir avec la FDJ-BigMat. Je suis vraiment concentré sur l'avenir. C'est un nouveau commencement, une nouvelle vie. On a atteint le plus haut-niveau. Il faut prendre du plaisir, montrer qu'on a sa place et qu'on peut gagner chez les pros. Cela va être dur mais je vais tout faire pour y arriver. »
Classement individuel, Top 10 :
1. DÉMARE Arnaud CC Nogent-sur-Oise 1894 pts
2. BARDET Romain Chambéry Cyclisme Formation 1756
3. PLOUHINEC Samuel Team Véranda Rideau Sarthe 1403
4. TULIK Angelo Vendée U 1284
5. BARGUIL Warren AC Lanester 56 1185
6. SCHMIDT Fabien Team U Nantes Atlantique 1180
7. CARÈNE Boris Gwada Bikers 118 1170
8. BICHOT Freddy Team Véranda Rideau Sarthe 1168
9. MARTINEZ Yannick Creusot Cyclisme 1081
10. LEBAS Thomas AVC Aix-en-Provence 1048
Voir le classement complet.
Classement individuel Espoirs, Top 10 :
1. DÉMARE Arnaud CC Nogent-sur-Oise 1894 pts
2. BARDET Romain Chambéry Cyclisme Formation 1756
3. TULIK Angelo Vendée U 1284
4. BARGUIL Warren AC Lanester 56 1185
5. SCHMIDT Fabien Team U Nantes Atlantique 1180
6. VIENNET Emilien CC Etupes 954
7. ELISSONDE Kenny CC Etupes 941
8. MOLARD Rudy CC Etupes 880
9. BONNET Guillaume Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 869
10. SAUX Anthony Team U Nantes Atlantique 841
Voir le classement complet.
Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.
Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com
Crédit Photo : DR