CC - Championnat de France - Cadets : Les réactions

Anthony Kuentz (Nord-Pas-de-Calais) a été sacré ce samedi, à Quelneuc (Morbihan), Champion de France Cadets de cyclo-cross. Il devance au sprint Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) et Hugo Briatta (Ile-de-France). Anthony Kuentz succède au palmarès à Léo Vincent (Franche-Comté). Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Anthony Kuentz (Nord-Pas-de-Calais)
Champion de France Cadets
« J'ai bien aimé le circuit. C'était assez vallonné. Pour mon petit gabarit, c'est parfait. Il ressemblait au circuit de Rodez, où j'avais terminé 2e sur le Challenge National. Je n'étais pas bien dans les premiers tours. Il y avait après la mi-course trois coureurs de Champagne-Ardenne (L. Dubau, Havot et Ortillon) dans notre groupe de sept. A un moment, Sébastien Havot m'a serré. Je l'ai poussé mais pas méchamment. Il n'était pas content à l'arrivée mais je n'ai pas fait un geste anti-sportif, il n'est pas tombé. J'ai simplement montré que j'étais là. J'ai entendu dire mes proches dans le dernier tour que ce n'était pas fini, que je pouvais revenir sur Lucas (Dubau), qui était parti seul. Je suis rentré sur lui sur la route. Le sprint n'est pas mon point fort. On est plus ou moins du même niveau avec Lucas. Je l'ai déboîté à 50 mètres de la ligne. J'ai tout donné. Je me suis déconnecté. J'ai oublié que j'avais mal aux jambes. Je suis un ex-coureur du comité de Champagne-Ardenne, je suis de la Marne. Avec Lucas, on s'est titillés tout l'hiver. Parfois il gagnait, parfois c'était moi. Aujourd'hui c'est moi, c'était la bonne, celle qu'il fallait gagner. Lucas méritait aussi de gagner. D'ailleurs c'est la famille Dubau qui m'a mis au cyclo-cross. Je les remercie. Evidemment, on ne pouvait pas se faire de cadeau aujourd'hui. J'ai su après l'arrivée que John (Gadret, qui le conseille) était au courant. Il était très content pour moi. C'est lui qui m'a conseillé de rejoindre l'ESEG Douai. Cet hiver, j'ai tout misé sur le Championnat de France avec mon entraîneur Jules Chabanon. J'ai vraiment travaillé dur la semaine dernière à l'entraînement. Cela a payé. Je n'ai pas fait ça pour rien. J'ai aussi corrigé des erreurs par rapport à l'an dernier. J'ai travaillé mes lacunes. »

Lucas Dubau (Champagne-Ardenne)
2e
« J'étais dans les cinq premiers en début de course. Je suis ensuite tombé avant de revenir sur le groupe de tête avant de tenter ma chance. J'ai craqué dans la tête quand j'ai vu qu'Anthony (Kuentz) se rapprochait de moi. C'est avant d'arriver sur la route que j'ai perdu la course. La tête a lâché. C'est dommage car au moment des planches, j'entendais le public m'encourager très fort. Je me suis alors dit que ça allait peut-être être bon. Anthony était vraiment fort, il méritait aussi de gagner. Forcément, je suis un peu déçu mais je repars avec une médaille. Je ne peux pas cracher dessus. J'avais vraiment cette course en tête. J'ai essayé de ne pas trop m'entraîner cet hiver afin d'être au top aujourd'hui (samedi). J'ai terminé tout de même 3e et 4e sur les deux premières manches du Challenge National, avant de connaître la malchance sur l'ultime manche. »

Hugo Briatta (Ile-de-France)
3e
« Dans le dernier tour, j'ai passé les planches en vélo car j'ai tenté le tout pour le tout pour revenir sur Anthony Kuentz et Lucas Dubau. Dans la tête, c'était compliqué. Je n'avais plus les jambes pour revenir. Mon objectif était de terminer dans le Top 5. Je ne m'attendais pas à monter sur le podium. C'est mon premier hiver en cyclo-cross. Je suis au Pôle de Besançon, comme je fais du VTT. Voir les frères Doubey en faire m'a donné envie de m'y mettre. Matthieu Nadal, qui s'occupe de moi au Pôle, m'a aussi motivé. En début de saison, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'attendais rien de spécial. Je voulais faire des Top 20 sur les courses comme le Challenge puis je me suis pris au jeu. Aujourd'hui, c'est mon meilleur résultat de l'hiver au niveau national. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés