Florian Morizot : « Aurélien Duval était le plus fort »
Aurélien Duval (Club Champagne Charlott') a été sacré ce dimanche Champion de France Elites de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan). Il devance les coureurs de la FDJ-BigMat, Steve Chainel et Francis Mourey. Aurélien Duval succède au palmarès à son ancien coéquipier Francis Mourey. Retrouvez ci-dessous la réaction du directeur sportif du Club Champagne Charlott', Florian Morizot.
DirectVélo : Quel est ton sentiment sur la victoire d'Aurélien Duval ?
Florian Morizot : Félicitations à Aurélien. Il mérite de retrouver sa place dans le peloton pro. Je pense que ce titre va lui permettre de déboucher sur quelque chose. Il est revenu à un très haut niveau. Il avait le couteau entre les dents. C'est le coureur qui avait le plus envie de gagner aujourd'hui (dimanche). Il a couru intelligemment. On espérait un podium, là il gagne. C'est la cerise sur le gâteau.
Que représente ce succès pour le Club Champagne Charlott' ?
C'est une superbe victoire pour le club et pour Aurélien. C'est le top pour un club comme le notre, une structure de Division Nationale 2. La course était médiatisée en direct sur France 3 National. Cela va nous tirer vers le haut.
« Aurélien Duval a un gros mental »
Comment as-tu vécu la course ?
J'ai été deux fois Champion de France chez les Espoirs, en route et chrono, mais le cyclo-cross, c'est différent. On est moins proche du coureur pendant la course. Aurélien, je sais qu'il a un gros mental. J'avais peur dans le final, pour le sprint, avec les deux coureurs de la FDJ. Je connais bien Steve. J'ai été son coéquipier chez Auber 93 et je sais qu'il est rapide.
Et c'est Aurélien Duval qui gagne...
La fraîcheur a joué. Aurélien était le plus fort. Le titre n'était pas inespéré mais on savait que ça allait être compliqué de battre Francis Mourey. C'est l'épouvantail. Il a remporté tous les Championnats de France depuis 2007. Cette victoire me rappelle celle de Jean-Christophe Péraud, quand il avait battu tous les pros en 2009 au Championnat de France du contre-la-montre. J'espère pour Aurélien qu'il fera aussi bien que Péraud s'il repasse chez les pros.
Crédit Photo : www.directvelo.com