L'hiver studieux de Super Sport
Une fois le recrutement terminé, marqué par le départ de Julien Gonnet et par les arrivées de Christophe Laborie, Florian Allaizeau ou encore Vincent Ragot, l’équipe Super Sport version 2009 se prépare pour la nouvelle saison à venir. Entre possibilités de devenir coureur professionnel au sein de la formation Besson Chaussures-Sojasun et occasions de se faire plaisir sur les plus belles épreuves du calendrier amateur français, l'année 2009 s'annonce riche en émotions. En effet, Super Sport-ACNC, formation DN1, devient la réserve de la nouvelle équipe professionnelle managée par Stéphane Heulot. Et grande opportunité pour le jeune effectif du président Alain Heulot, la certitude pour Yannick Flochlay de voir au moins deux de ses poulains stagiaires dans la structure professionnelle Besson Chaussures à partir du mois d'aout. "C'est assurément une motivation supplémentaire pour les coureurs", souligne le nouveau directeur sportif du club.
Qui dit nouvel entraîneur dit souvent nouvelle préparation hivernale. Du 5 au 7 décembre dernier, Yannick Flochlay accompagné par le jeune éducateur Jason Yon-Snoeck ont concocté un stage d'intégration à Granville. Au programme, course d'orientation par deux (un « ancien » du club accompagnait une recrue), VTT dans les dunes, sports collectifs... Un premier stage pour rassembler le nouvel effectif, tisser les premiers liens dans une ambiance conviviale et familiale à l'approche des fêtes. Concernant le suivi sportif, l'ensemble des coureurs ont réalisé un test d'effort à Rennes et se rassembleront chaque week-end lors de séances collectives d'entraînement. "Nous avons un groupe plus centré géographiquement ce qui nous permet de travailler chaque semaine d'une manière collective", se réjouit Yannick Flochlay. Tout un programme qui rentre dans le cadre d'un second stage à Plouay, du 22 au 25 janvier.
D'un point de vue compétitif, les coureurs renoueront avec les courses lors des Plages Vendéennes, le 12 février. Aucun objectif n'est clairement fixé par le staff, sinon de "continuer le travail de formation, avec non pas l'obligation de gagner des dizaines de courses, mais d'apporter le bagage technique et physique aux coureurs pour passer dans le monde professionnel", précise le directeur sportif. L'arrivée de Yannick Flochay a semble-t-il dynamisé tout un club, du stage pour les plus jeunes à la reprise en main du site internet : www.acnc35.com. Vous aurez l'occasion de suivre la vie de l’équipe Super Sport, version 2009 !