Présentation de Wallonie-Bruxelles * Crédit Agricole
C'était samedi après-midi, à Gembloux, qu'avait lieu la présentation de la formation continentale Wallonie-Bruxelles * Crédit Agricole. Pour sa prochaine campagne, l’équipe de Michel Dernies alignera un effectif de 14 coureurs dont six nouveaux. Effectif dans lequel on retrouve pas moins de neuf éléments qui ont transité par Lotto-Pôle Continental Wallon. L'équipe a participé à un stage de préparation en janvier à Platja d’Aro en Espagne. Site ibérique qu’elle retrouvera d’ici peu. Pour rappel, trois éléments de l’effectif 2011 ont rejoint un niveau plus élevé : le tandem Gaëtan Bille – Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol) et Gilles Devillers (Landbouwkrediet-Euphony). Au palmarès 2011 de l’équipe continentale : 9 victoires, 26 deuxièmes places et 48 troisièmes places.
A l'issue de cette présentation, dont le seul Jonathan Dufrasne retenu par un stage avec l'équipe Olympique-Piste manquait à l'appel, www.directvelo.be a recueilli les réactions de Boris Dron, Robin Stenuit et Justin Van Hoecke.
Boris Dron (nouveau transfert en provenance de Lotto-PCW) : « Dans l’équipe, il n’y a pas de leader. On roule l’un pour l’autre. Ce sont les circonstances de course et la forme du moment qui feront que l’un ou l’autre sera protégé. Mon programme passera par la Kattekoers, la Flèche Ardennaise et le Circuit des Ardennes. Ce sont des épreuves dont le profil me plait. »
Robin Stenuit (deuxième saison au sein de Wallonie-Bruxelles) : « Michel Dernies l’a déclaré sur scène : je suis le sprinter de l’équipe. Même si plusieurs de mes coéquipiers ont aussi une bonne pointe de vitesse. Je peux également être un bon rouleur. J’aime les courses flandriennes. En principe, je débute ma saison à Kuurne-Bruxelles-Kuurne puis je serai au Samyn. »
Justin Van Hoecke (deuxième saison au sein de Wallonie-Bruxelles) : « Je dois travailler mon contre-la-montre. La poursuite sur piste, c’est quand même différent. Mais je cherche à progresser dans tous les domaines. J’ai également un bon sprint et j’apprécie les courses flandriennes. J’espère d'ailleurs briller sur les épreuves de la Top Compétition. »
Dans L'Avenir Verviers de ce lundi, Kévin Thomé, Christian Patron et Philippe Legrand ont également réagi quant à leurs objectifs. Découvrez ci-dessous les propos recueillis par Jean-Pierre Lekeu.
Kévin Thomé (nouveau transfert venu de Lotto-PCW) : « Je pars dans l’inconnu mais non sans ambitions. Tout en sachant que j’ai tout à prouver. » Il poursuit: « Je me défends avec bonheur dans les épreuves à étapes (9e du Tour de Namur) mais ma préférence va aux courses d’un jour. Mon ambition sera de faire des résultats dans les manches de la Top compétition, principalement dans la Kattekoers et la Flèche Ardennaise, la classique de ma région. » Et de conclure : « Il faut laisser le temps au temps mais je ferai le maximum pour rejoindre une équipe du ProTour. Le plus tôt possible… »
Christian Patron (troisième coureur pro provenant de la Communauté Germanophone) : « Après un écolage au VC Ardennes et un an et demi dans l’équipe continentale allemande Eddy Merckx – Indeland, je trouve une vraie structure pro. Tant au niveau de l’encadrement que du programme. Mon travail sera d’aider au maximum mon équipe tout en espérant avoir ma chance dans une kermesse. Je suis surtout un coureur de tours et j’espère pouvoir me mettre en évidence sur le Tour de Wallonie. Suite à mes problèmes de santé, je reprendrai la compétition un peu plus tard. »
Philippe Legrand (deuxième saison au sein de Wallonie-Bruxelles) : « J’ai été assez vite rassuré sur mon avenir sportif puisque j’ai été prévenu dès le mois de juillet que mon contrat serait reconduit. Cette saison d’apprentissage et mes premières confrontations avec les pros m’ont permis d’acquérir beaucoup d’expérience et davantage de forces. Je l’ai remarqué en fin de saison où ma progression fut évidente dans les fins de course. » Et de poursuivre : « Il y a beaucoup d’envie dans cette équipe soudée où chacun veut aller de l’avant. Mon ambition sera de signer quelques résultats significatifs en Top compétition (Kattekoers, Flèche Ardennaise, Circuit de Wallonie) tout en visant les étapes dans les tours. »
Rappel de la composition de Wallonie-Bruxelles * Crédit Agricole version 2012 :
Quentin Bertholet - 1987 (Royale Pédale Saint-Martin Tournai)
Olivier Chevalier - 1990
Kévin Thomé - 1989 (Lotto-Bodysol-PCW)
Tom Dernies - 1990 (Lotto-Bodysol-PCW)
Jonathan De Witte - 1988
Boris Dron - 1988 (Lotto-Bodysol-PCW)
Jonathan Dufrasne - 1987
Laurent Evrard - 1990 (UC Seraing Crabbé Performance)
Philippe Legrand - 1986
Christian Patron - 1988 (Team Eddy Merckx - Indeland)
Fabio Polazzi - 1985
Christophe Prémont - 1989
Robin Stenuit - 1990
Justin Van Hoecke - 1989
Propos recueillis par Stéphane Jacob.