Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 3 : Les réactions
Wouter Wippert (Lotto-Belisol U23) a remporté la dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux disputée entre Beloeil et Tournai. Il s'impose au sprint devant Sergei Pomoshnikov (Itera-Katusha) et Eugenio Alafaci (Léopard-Trek Continental). Bob Jungels (Léopard-Trek Continental) remporte le 17e Triptyque des Monts et Châteaux. Le Luxembourgeois succède au palmarès à Tom Dumoulin. Retrouvez ci-dessous les réactions d'après-course.
Bob Jungels (Léopard-Trek Continental)
Vainqueur du 17e Triptyque des Monts et Châteaux
« C'est formidable de remporter cette épreuve. Je connaissais la course mais je ne savais pas que j'étais le premier coureur luxembourgeois a remporté la course. Je sais que je grimpe pas mal et que je suis rapide au contre-la-montre: ce sont évidemment de bons atouts pour les épreuves par étapes. Aujourd'hui, nous savions que nous avions encore deux cartes à jouer avec Pliuschin et moi-même. On a essayé d'attaquer Sean De Bie et cela a finalement payé. Est-ce que je passerai professionnel l'an prochain ? Ca, ce n'est pas à moi de décider ! »
Wouter Wippert (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur de la dernière étape
« A 500 mètres de la ligne d'arrivée, au moment de passer sur le viaduc, le coureur des Etats-Unis attaque. J'ai parfaitement réagi. Je suis ensuite resté calé dans la roue de mon coéquipier puis j'ai produit mon effort. C'est une très belle victoire. C'est aussi une revanche par rapport à hier où j'ai loupé la victoire de peu. Maintenant, je vais me concentrer sur les trois premières épreuves de la Nations Cup à savoir le Tour des Flandres Espoirs, la Côte Picarde et le ZLM Tour. »
Sean De Bie (Ovyta-Eijssen-Acrog)
5e du classement général final
« Au moment où le groupe de tête s’est formé, je roulais un peu trop loin dans le peloton. L’avantage des leaders a atteint directement la minute. Pourtant, nous avons tout de suite commencé à chasser derrière. Après la deuxième ascension du Beau Site, nous avons tenté de revenir via un groupe de contre-attaque. A douze, nous avons roulé à bloc mais nous n’avons repris que dix secondes… Je dois donc admettre que les autres étaient plus fort que moi aujourd’hui. Je n’étais pas frais. Les jambes n’étaient pas comme il le fallait. J’avais déjà donné beaucoup dans cette course à étapes et avec les deux étapes hier, je n'ai pas su me reposer. Bien sûr, il est dommage que je perde le maillot jaune mais j’ai quand même gagné une étape sur cette épreuve. »
Jonathan Fumeaux (Atlas Personal-Jakroo )
Vainqueur du classement du meilleur grimpeur
« Le premier jour, j’avais déjà perdu l'occasion de réaliser un bon classement car j’avais raté la bonne échappée. Hier matin, je n’ai pas roulé à fond le chrono. Dans l’après-midi, j’étais dans une échappée à quatorze. Nous nous sommes laissé reprendre après quelques kilomètres mais j’avais récolté quelques points pour le classement de la montagne. Je suis un puncheur. L’Année passée, j’ai terminé troisième lors de l’étape en ligne qui arrivait au Mont de l’Enclus. Cette année, il n’y avait pas d’arrivée en côte et donc il était très difficile de pouvoir gagner une étape. Suite à cela, j’ai tout misé sur le classement de la montagne. Comme j’avais déjà jeté beaucoup de forces dans la bagarre, je n’ai jamais pensé à la victoire d’étape. On ne peut pas miser sur deux chevaux. Je suis très heureux d’avoir pu gagner le maillot des monts dans une épreuve si prestigieuse comme le Triptyque des Monts et Châteaux. »
Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Renaud Collette.
Crédit Photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be