Maxime Daniel termine le travail en beauté

Maxime Daniel en levant les bras à l'arrivée du ZLM Tour est devenu le deuxième coureur français à remporter une classique de la Coupe des Nations Espoirs. Ce succès arrive trois jours après sa déception à l'arrivée de la Côte Picarde. "L'équipe avait roulé dans le final pour que je puisse être dans de bonnes conditions pour le sprint [pour la 3e place]" relate-t-il à www.directvelo.com. "J'aurais tellement voulu concrétiser le travail de l'équipe avec une belle place, voir un podium, mais dans les 300 derniers mètres, le coureur devant moi déchausse et m'entraîne avec lui dans les barrières." Mais l'essentiel est qu'il évite la chute par miracle.

Pour le ZLM Tour, Maxime Daniel reste un coureur protégé chez les Tricolores. "Mon rôle était d'être au mieux en cas d'arrivée au sprint" précise-t-il. Le coureur de Sojasun espoir est vigilant quand le bon coup d'une vingtaine de coureur est sorti. "Le début du parcours était très exposé au vent et aux bordures et au bout d'une vingtaine de kilomètres, la course était en partie jouée. Toutes les nations étaient représentées à l'avant, ce qui fait qu'on a pris le large rapidement."

Dans le groupe de tête, Maxime Daniel est épaulé par deux équipiers, Geoffrey Millour (BIC 2000) et Rudy Kowalski (VC Rouen 76). "Nous étions la nation la mieux représentée à l'avant et ça a joué dans notre sens ! Dans le final, nous avons laissé partir un Slovène [Jan Polanc, NDLR] et dans le dernier tour Rudy et Geoffrey ont tout donné pour revenir et empêcher les autres d'attaquer ! Je suis arrivé dans les meilleures conditions pour le sprint" se réjouit encore le coureur de Boisgervilly en Ille-et-Vilaine.

Le cycliste de Sojasun craignait les Belges qui avaient dominé le Tour des Flandres Espoirs où il s'était classé 5e. Au ZLM, Kenneth Vanbilsen, vainqueur du Ronde, termine 3e.
Après trois manches de Coupe des Nations Espoirs sous le maillot tricolore, Maxime Daniel peut commencer à se situer au niveau international. "Cette année, je me sens vraiment à mon aise au niveau international. Cela est dû à une grande confiance de l'équipe de France et des coéquipiers. Merci à eux !"
Le leader du classement DirectVélo va retrouver le maillot blanc et vert de Sojasun espoir pour la Val d'Ille U Classic dimanche et pour le Tour de Bretagne.

Retrouvez la vidéo du ZLM Tour.

Retrouvez  en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Daniel.

Crédit Photo : Etienne Garnier www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DANIEL