Grégoire Le Calvé : « On peut rivaliser avec les clubs labellisés »

Courir dans une équipe hors DN et être champion du Finistère face à l’armada verte du BIC 2000. Grégoire Le Calvé (Leucémie Espoir Cyclisme) a relevé ce challenge sur les routes du Circuit d’Armorique autour de Ploudelmézeau. L’épreuve classée Elite Nationale constituait aussi le championnat départemental du Finistère, autant dire que l’équipe d’Yvon Caër (BIC 2000) était motivée.  Mais c’était sans compter sur le, déjà expérimenté, sprinter de Trégunc. "Dans les derniers kilomètres, tous les gars du club ont roulé pour moi et le travail a payé", explique-t-il à www.directvelo.com.

« Je savais que la forme allait arriver »

Cette épreuve remportée par Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) s’est donc jouée au sprint malgré les tentatives répétées des hommes du BIC. Bien emmené par Lionel Béret aux 500 derniers mètres, Grégoire Le Calvé est remonté dans les premiers rangs du peloton pour venir coiffer tous les Finistériens. "Ma spécialité reste le sprint et mes coéquipiers me font confiance en cas d’arrivée massive", précise le coureur de 25 ans. Cet accessit n’est pas une surprise pour lui : "Certes, j’ai commencé le début de saison avec peu de kilomètres au compteur, et j’ai réellement débuté l’entraînement qu’aux vacances de février. Mais mon premier objectif de la saison était Redon-Redon, au lendemain du Circuit d’Armorique. Je savais que la forme allait arriver", rapporte-t-il.

L’Essor breton s’ouvre à lui

Outre le titre de champion départemental, cette seconde place lui ouvre les portes de l’Essor breton (du 5 au 8 mai 2012). "Leucémie Espoir Quimper voulait bien faire sur ce championnat départemental sachant qu’on n’était pas retenu pour l’Essor", admet le Tréguncois. En effet, LEQ n’a pas le label d’une division nationale et le panel de courses reste donc limité. "Je suis ravi que le CD 29 m’offre l’opportunité de faire l’Essor breton, c’est une course qui me plaît bien et j’espère y briller."  Il poursuit : "Ma performance à Ploudalmézeau montre que l’on peut quand même rivaliser avec des équipes labellisée. Nous sommes une vraie équipe, bien structurée, le président Marcel Canévet est toujours présent, le directeur sportif Roland Thomin ne ménage pas ses encouragements, et avec Niel Canével, Lionel Béret, les frères Le Quéau et notre capitaine de route,  Benoît Jouannigot, nous sommes une belle bande de copains."

« J’ai voulu souffler un peu »

L’Essor breton, le Finistérien y a déjà participé sous les couleurs d’Hennebont Cyclisme, un club où il est resté trois saisons. Il confie : "J’ai beaucoup apprécié travailler avec Cédric Le Ny et Georges Le Bourhis. Ils m’ont donné la possibilité de participer à de grandes courses comme la Mi-Août bretonne, le Kreiz Breizh Elite ou la Val d’Ille U Classic." En parallèle, le Breton poursuivait ses études et obtenait un Master 2 STAPS « management et ingénierie des interventions en entraînement sportif ». Il est entré dans la vie active l’année passée et  est, depuis la rentrée 2011, professeur d’EPS. "J’ai voulu souffler un peu et j’ai préféré intégrer une équipe sans label. J’ai choisi LEQ pour l’éthique du club car en fonction des résultats des coureurs le compteur des dons pour la recherche contre la leucémie augmente."
Grégoire Le Calvé regarde maintenant vers les courses par étapes, qui lui "conviennent mieux" que les classiques bretonnes. "Mon terrain favori arrive toujours au mois d’avril." En valent pour preuve ses deux belles places d’honneur sur la Route du Sud Estuaire (2e) et le Grand Prix René Le Mené à Crac'h (3e).

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Grégoire Le Calvé.

Crédit Photo : Camille Nicol
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégoire LE CALVÉ