Circuit de Printemps à Saint-Donan : Les réactions

Le 10e Circuit de Printemps à Saint-Donan (Côtes d'Armor) a été remporté samedi par Olivier Le Gac (BIC 2000). Il devance son coéquipier Anthony Vignès et Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes). Olivier Le Gac succède à... Anthony Vignès, vainqueur l'an dernier alors que l'épreuve était le Championnat de Bretagne. Retrouvez ci-dessous les réactions.

Olivier Le Gac (BIC 2000)
Premier
« C’est ma deuxième victoire de la saison, la forme est bonne depuis les épreuves de Coupe des Nations, donc je suis très satisfait.
Ici, je suis sorti le premier et Régis Geffroy m’a rejoint ensuite, puis nous étions un groupe d’une dizaine de coureurs. Quand nous avons su qu’il y avait un groupe de 15 derrière nous, nous avons remis un coup de vis. On a vite vu que cela ne rentrerait pas. A deux tours de l’arrivée, j’ai attaqué et Balannec et Poilvet puis Vignès sont revenus sur moi. Ensuite, on s’est attaqué plusieurs fois et aux 300 derniers mètres j’ai fait l’effort pour revenir sur Poilvet.
Je me sentais déjà bien le week-end dernier sur le Gislard où j’ai terminé 3e. Lors des courses avec l’Equipe de France, j’ai été malchanceux. Je suis tombé sur le Tour des Flandres, puis cela a beaucoup bagarré. J’ai réussi à rentrer mais je n’ai pas pu finir dans le paquet. Et sur la Côte Picarde, c’était vraiment très dur, le niveau était très élevé, mais ça m’a permis d’être en excellente condition sur la Gainsbarre.
Cette semaine, j’ai bien travaillé à l’entraînement en prévision du Tour de Bretagne. J’ai hâte d’y être et de voir où me situer. Chez les Juniors, j’arrivais bien à enchaîner les courses, donc je pense que je vais bien récupérer des efforts, cela ne m’’inquiète pas. J’espère juste qu’il fera meilleur temps car depuis un mois nous ne sommes pas gâtés. »

Anthony Vignès (BIC 2000)
Deuxième
« Dans l’échappée de neuf coureurs qui s’est très vite dessinée (avec Nicolas Tocqué (Team Pays de Dinan), David Chopin (Hennebont cyclisme), Gwénolé Michel (VC Quintinais), Régis Geffroy et Basile Gogo (Côtes d’Armor-Marie Morin), Christophe Balannec, Olivier Le Gac et Anthony Vignès (BIC 2000), Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes), NDLR), tout le monde a très bien collaboré.  Nous avons vite creusé l’écart et après trois tours, nous savions que nous irions au bout. Dans l’avant dernier tour, quand David Chopin a attaqué pour revenir à 10’’ des trois de tête, Olivier (Le Gac), Christophe (Balannec) et Ludovic Poilvet, j’ai contré juste après la bosse de la ligne d’arrivée et je suis rentré sur le trio.
Nous voulions aider Christophe à gagner sa première victoire élite, mais à chaque fois Poilvet revenait sur lui.
Je me suis bien senti aujourd’hui, c’est de bon augure pour le Tour de Bretagne qui est l’objectif de la saison pour moi. Depuis ma 5e place à Manche Atlantique, j’étais à la recherche de sensations. Là, je retrouve le moral, après de grosses séances d’entraînement. Sur le Tour de Bretagne, j’aimerais bien en gagner une, n’importe laquelle ! (sourires) »

Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes)
Troisième
« Nous étions huit devant et tout le monde faisait sa part de travail. J’ai réussi à rentrer sur Olivier Le Gac avec Balannec, mais j’étais cerné avec le retour de Vignès ensuite. A trois contre un, ce n’était pas évident, d’autant qu’ils ont attaqué chacun leur tour. J’ai fait l’effort à chaque fois car je ne voulais pas finir quatrième (sourires). Lors de la dernière attaque de Balannec, je me suis calé sans sa roue, il a pris tout le vent et je savais que je finirai alors sur le podium. La première place était inaccessible pour moi, le sprint n’est vraiment pas ma spécialité.
Avec l’équipe, depuis le début de la saison, les résultats sont là. Sur la Coupe de France la semaine prochaine nous jouerons le podium. Au Grand Prix Enduiest, j’avais terminé à la cinquième place dans un groupe de dix et comme ça s’est fini au sprint je ne pouvais pas vraiment espérer gagner. »

Christophe Balannec (BIC 2000)
Quatrième
« Dans l’échappée de huit coureurs, Olivier est sorti à trois tours de l’arrivée. Ludovic Poilvet est de suite rentré sur lui et j’ai pris sa roue. Ensuite, Anthony est revenu dans le dernier tour. Puis, chacun a attaqué, je suis sorti trois fois mais à chaque fois Poilvet revenait. Jusque dans les 300 derniers mètres, j’étais encore devant. J’en ai sans doute trop fait, je n’en pouvais plus à la fin (sourires).
Je suis surpris de ma  forme aujourd’hui car j’ai fait une grosse semaine d’entraînement en vue de l’Essor breton.
C’est ma première année après mon cancer à ce niveau là parmi les élites, donc c’est assez rassurant. Après le cyclo-cross, j’avais bien coupé trois semaines et j’ai repris la compétition sur la Flèche de Locminé (18 mars). Ces derniers temps, je marche bien. Je termine 3e du Tour du Pays de Lesneven, 2e il y a deux semaines sur le Circuit du Mené et dimanche dernier 3e de la Gislard. Sur le Mené, j’étais un peu dans le dur lors du chrono mais ensuite la course en ligne s’est faite à la pédale, dans des conditions similaires au cyclo-cross qui me conviennent parfaitement. C’est pareil sur la Gislard, j’ai une bonne petite giclette donc ça s’est bien passé, et j’essaie d’être le plus régulier possible sur tous les terrains.
Maintenant, mon objectif reste l’Essor breton et Paris-Roubaix Espoirs à la fin du mois avec le BIC. Je le prépare déjà grâce à mon entraîneur Cyrille Guimard. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés