Prémont : « C'est possible de rouler tout en étudiant »
Vainqueur du Grand Prix du 1er mai à Hoboken, Christophe Prémont a remporté la plus belle victoire de sa jeune carrière. Après être arrivé en solo, le Brabançon a séduit la foule anversoise en répondant au micro du speaker René Vermeiren en néerlandais. Le garçon de 22 ans n'est pas qu'un forcené du vélo, il est aussi en passe d'obtenir un master en éducation physique à l'Université de Louvain-la-Neuve.
A contrario de ces équipiers au sein de l'équipe Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole, Prémont n'a donc pas de contrat professionnel. Seul Jonathan De Witte, qui suit les mêmes études et qui vit dans le même kot que lui, est logé à la même enseigne. Le successeur d'Aidis Kruopis au palmarès de l'épreuve anversoise lance un message par l'intermédiaire de www.directvelo.be. "Je voulais démontrer qu'il est possible de faire des résultats dans le vélo tout en suivant des études poussées. Avoir un centre d'intérêt sur le côté me permet d'ailleurs d'éloigner la pression d'un cycliste."
« Passer dans une équipe pro l'an prochain »
Christophe Prémont a commencé le vélo sur le tard. "Ce n'est que chez les juniors que je me suis réellement investi dans ce sport. Avant Wallonie - Bruxelles, j'ai porté les couleurs de Noord-West-Brabant, du Vélo Club Ardennes et du Pôle Continental Wallon. Je ressens par rapport aux derniers mois des évolutions physique mais aussi tactiques. Maintenant que j'ai remporté une grande course, je voudrais passer dans un équipe professionnelle dès l'an prochain", avance-t-il.
Avant cela, il reste plusieurs mois à cette saison qui n'avait pas commencé de la meilleure manière. "A Hoboken, je ne signais que la quatrième feuille d'inscription de la saison. Une surcharge aux deux genoux m'ont tenu éloigné des courses durant un mois et demi. J'en ai profité pour travailler sur mon mémoire que je devrai rendre en septembre. Pour la première fois, j'ai pris la décision de rouler en juin alors qu'habituellement je dois laisser cette période à une lourde séance d'examens. Je pourrai ainsi prendre le départ de la Flèche Ardennaise et de la Ronde de l'Oise."
Crédit Photo : Francis Spruyt - www.directvelo.be