Bryan Coquard a fait mouche
Bryan Coquard a fait fort sur le Tour de Berlin (2.2 U) : une victoire d'étape le dernier jour et deux deuxièmes places. Le profil du Tour de Berlin favorisait les arrivées groupées et donc le coureur du Vendée U. "C'était plat et il n'y avait que des circuits sauf le dernier jour" explique Bryan Coquard à www.directvelo.com. "Le parcours me plaisait bien malgré les quelques secteurs pavés tout au long du Tour. Mais ils n'étaient pas gênants car ils ne faisaient pas la sélection."
« J'AI PRIS LA RESPONSABILITE DE DISPUTER LES SPRINTS »
Sous le maillot tricolore, Bryan Coquard était entouré de Maxime Daniel, Etienne Briard, Geoffrey Millour, Romain Delalot et Florian Sénéchal. "L'équipe a très bien travaillé pour moi tout long de ce Tour, ils ont fait un travail super" se réjouit le coureur du Vendée U. Au départ, deux coureurs étaient désignés comme sprinteurs de l'équipe : Maxime Daniel et lui. "Nous devions nous arranger entre nous au fil de la course. Etant en bonne condition, j'ai donc pris la responsabilité de disputer les sprints" explique-t-il. Les chutes de Maxime Daniel les 2e et derniers jours ont mis hors-jeu des emballages finaux le coureur de Sojasun espoir-ACNC.
PAS DE TRAIN MAIS UNE VICTOIRE
Dès la première étape, Bryan Coquard s'est classé 2e. Rebelote à l'arrivée de la 4e étape. "J'étais vraiment déçu de terminer 2e à deux reprises car l'équipe travaillait à fond pour moi. Sur la première étape, je termine dans la roue du coureur (Michael Hümbert, NDLR) qui avait attaqué au kilomètre" raconte le spécialiste de l'omnium. "Sur la 4e étape je me fais enfermer dans le dernier virage aux 200 mètres" rapporte-t-il.
Alors pour la dernière étape, toute l'équipe a bien protégé son sprinteur pendant les 180 bornes de la course. "Le final était tumultueux et ça frottait vraiment beaucoup. Nous n'avons pas réussi à créer un train pour me lancer mais j'ai enfin réussi à gagner" se réjouit-il.
BEAUCOUP DE ROUTE JUSQU'AU CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEURS
Sélectionné pour les J.O., il représentera la France sur l'omnium où il est devenu le spécialiste de l'élimination. "Ma préparation a déjà commencé. Je fais beaucoup de route depuis le Championnat du monde piste, et jusqu'au Championnat de France Amateur." Bryan Coquard a aussi remporté, sur piste, la Coupe de France à l'américaine avec son équipier du Vendée U Morgan Lamoisson sur le ciment de la Cipale. "Ensuite, je passerai vraiment sur la piste avec en guise de préparation le Championnat d'Europe Espoirs piste à un mois des Jeux (3 au 8 juillet au Portugal)."