Cédric Gaoua reprend du plaisir

Cédric Gaoua est revenu au Team Rémy Meder Haguenau après un intermède d'une année au Team Differdange, une équipe continentale luxembourgeoise. Une expérience qui lui laisse un goût d'inachevé. "J'en ressors plutôt frustré. Je n'ai jamais trouvé ma meilleure forme. Je n'ai pas été très saillant et ce n'était vraiment pas terrible", regrette à www.directvelo.com le coureur âgé de 23 ans. "Qui plus est, j'aurais voulu beaucoup plus courir pour justement trouver la forme. On avait beaucoup de coupures avec des périodes de deux semaines sans courses. Le programme n'était pas très étoffé et c'est ça le plus frustrant", poursuit-il. "Cela dit, j'ai quand même disputé des manches de la Coupe de France pro et de belles courses par étapes même si j'ai été sur beaucoup de kermesses plates en Belgique et en Hollande. Le point positif, c'est que ça m'a fait prendre de la caisse et de la puissance", nuance le résidant de Strasbourg et Lorrain d'origine.

Un retour à Haguenau qui s'est fait naturellement

Durant l'été dernier, Cédric Gaoua pensait déjà revenir en France. "Je n'avais pas perdu contact avec Haguenau. J'étais toujours en très bons termes avec le président Jacky Ruez", confie celui qui était toujours entraîné par Nicolas Dumoulin, le directeur sportif du club. A l'intersaison, le Champion d'Alsace en 2010 a travaillé à mi-temps comme coursier à vélo. "Ainsi, j'effectuais quand même 300 kilomètres par semaine même si je roulais assez peu l'après-midi", note Cédric Gaoua qui a passé un hiver tranquille et qui avait besoin de souffler aussi bien physiquement que psychologiquement. "J'ai vraiment remis en route en janvier. J'ai fait le job à fond en réalisant beaucoup d'intensité car chez les professionnels, on devient un peu diesel", fait-il remarquer.

L'envie de rebondir

Dès le mois de février, le coureur du Team Rémy Meder Haguenau se sentait bien. "Même si les résultats ne furent pas exceptionnels sur les Courses au Soleil, je sentais que ça allait. Il fallait que je retrouve juste confiance dans le peloton", concède celui qui avait déjà couru dans le club alsacien en 2009 et 2010. Lors du dernier week-end de février, pour l'ouverture de la saison en Lorraine, il termina sur la dernière marche du podium au Grand Prix d'Amnéville. "Ensuite, je ne me suis pas affolé et ma première victoire est intervenue au début du mois d'avril au Prix de Valentin", déclare-t-il. En mai, Cédric Gaoua a engrangé deux nouveaux succès au Prix de Baroville et au Grand Prix de Thionville. Il a aussi fini 6e des Boucles de la Marne en raflant les trois maillots distinctifs et 5e de la Ronde Nancéienne. "Sans une crevaison lors de la 1ère étape, j'aurai pu disputer la victoire à Samuel Plouhinec", précise-t-il.
Cédric Gaoua a beaucoup couru et a enchaîné les courses en mai. "C'est comme ça que je trouve la forme avec comme entraînement entre plutôt de la récupération et faire du jus", indique-t-il. "Je prends du plaisir cette année. Une bonne ambiance règne dans l'équipe. Je suis revenu ici pour rebondir et retrouver la confiance", ajoute le sociétaire du Team Rémy Meder Haguenau.

Préparer le Tour du Pays Roannais et le Tour Alsace

Sur la brèche depuis un moment, Cédric Gaoua va continuer jusqu'à la prochaine manche de la Coupe de France DN2 à Gamaches le 9 juin. Son club se trouve actuellement en 19e position. "Nous n'avons pas du tout de réussite. Pourtant, nous sommes toujours bien placés dans les échappées mais après, on n'arrive pas à finir dans les 30 premiers. C'est le problème, alors que sur les Elites Nationales, on est bien placé", explique-t-il. "Mais si on garde notre sérieux et notre ligne de conduite, ça devrait marcher, il n'y a pas de raison", poursuit l'un des deux sélectionnés du comité d'Alsace pour le Championnat de France. Il regrette d'ailleurs qu'il ne soit pas plus sélectif. Le puncheur du Team Rémy Meder Haguenau va ensuite s'atteler à bien préparer le Tour du Pays Roannais et le Tour Alsace. "Le Tour Alsace est bien sûr une course importante pour l'équipe. Cette année, il y aura deux arrivées au sommet lors du dernier week-end, avec le Markstein le samedi après-midi en plus du Ballon d'Alsace le dimanche. Il va falloir monter des cols en prévision", annonce-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Cédric Gaoua.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric GAOUA