Ville de Saguenay - Et. 2 : Le résumé
Le Français Julian Alaphilippe est sorti victorieux de la deuxième étape de la Coupe des Nations-Ville de Saguenay, disputée vendredi, à La Baie. En coiffant ses compagnons d’échappée au fil d’arrivée, le coureur âgé de 19 ans s’est également emparé du maillot blanc de meilleur jeune. L’Argentin Eduardo Sepulveda et le Britannique Mark Christian ont chaudement bataillé jusqu’à la fin pour ravir, dans l’ordre, les deuxième et troisième places.
A peine quelques kilomètres parcourus, sept coureurs ont fait faux-bond au peloton. Les fuyards ont tous mis la roue à l’épaule, accentuant considérablement leur avance, laquelle a, à un certain point, atteint près de trois minutes. Leurs efforts ont toutefois été contrecarrés au terme de 100 kilomètres en échappée. Peu de temps après que la jonction ait été faite, 10 des 86 cyclistes en lice ont pris la poudre d’escampette. Dans les derniers kilomètres de course, le timide écart qu’ils possédaient a fondu comme neige au soleil. Les meneurs ont néanmoins résisté au coup porté par le groupe principal, bataillant ainsi pour la victoire.
"C’est une course qui me convenait. On a bien roulé, mais dans les cinq derniers kilomètres, les coureurs se regardaient et on a perdu beaucoup de l’avance qu’on avait. On est restés vigilants et on s’est méfiés des coureurs. J’ai sprinté quand il fallait, et voilà !" a raconté le vainqueur.
Le Kazakh Arman Kamyshev, gagnant de la première étape, met finalement le grappin sur le convoité maillot jaune, en plus de trôner au sommet du classement aux points. Le Colombien Carlos Galeano a, quant à lui, clamé le maillot à pois de meilleur grimpeur. Les hostilités se poursuivront samedi. Les compétiteurs seront alors en action à Kénogami, où ils parcourront 141 kilomètres.
Communiqué de presse - Remerciements à Catherine Barbeau.
Crédit Photo : Jean-Marc Hecquet - www.echoduvelo.com