Championnat de Bretagne : Les réactions

Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté ce dimanche le Championnat de Bretagne, disputé à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine). Après 168,5 km de course, il devance Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) et Maxime Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC). Il succède à Anthony Vignès (BIC 2000). Maxime Cornic (VS Scaër) devient le nouveau Champion de Bretagne 2e catégorie et Maxime Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC) est le Champion de Bretagne espoir.  Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protogonistes recueillies par www.directvelo.com.

Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin)
Champion de Bretagne
« Aujourd’hui, j’étais le favori. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse la course moi-même plutôt que la subir. Au début de la course, je n’étais pas très bien, mais au fil des kilomètres, je me suis senti de mieux en mieux. C’est vrai que nous sommes partis tôt au départ avec Florent Mallégol (BIC 2000) [ils ont ensuite été repris par quatre puis onze coureurs pour former une échappée de dix-sept unités, NDLR]. On se demandait bien où on allait comme ça mais il fallait tenter. 
Quand Auberger est revenu sur nous à la fin du douzième tour, j’ai préféré attaquer de suite car le groupe était trop conséquent. Il valait mieux finir la course dans un plus petit groupe. Nous sommes  alors partis avec Maxime Le Lavandier(Sojasun espoir-ACNC) et Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) nous a rejoints. Nous nous sommes très bien entendus pour stabiliser l’écart autour de 45 secondes jusqu’à un tour de l’arrivée. J’ai pris mes responsabilités, je suis à chaque fois revenu sur l’un ou l’autre. Dans le dernier kilomètre, Maxime Le Lavandier a attaqué puis Ludo (Poilvet) a lancé le sprint en bas de la dernière ligne droite. Je savais qu’il était moins rapide que moi donc c’était vraiment parfait pour moi. Je me suis calé derrière lui, j’étais emmené sur un plateau (sourires). C’était super toute cette fin de course à trois devant. C’est une belle épreuve, et dans le  final j’en demandais pas tant ! C’est énorme, je suis très content pour moi et pour le club. Mais je pense que je ne réalise pas encore trop. C'est la première fois qu'un championnat sur route me réussit.
Après le Tour de Bretagne j’ai bien coupé car j’étais bien fatigué. Là, je reviens en bonne forme. A Châteaulin (Benjamin Le Montagner était sélectionné avec l’Equipe de France sur les Boucles de l’Aulne, dimanche dernier, NDLR), les sensations étaient là mais je ne pouvais pas en faire un objectif non plus, nous n’avons pas trop l’habitude de courir avec les pros. 
Maintenant, je pense aux Championnats de France, j’espère être sélectionné avec le Comité de Bretagne et dans ce cas je ferai les Boucles de la Mayenne (2.2). »

Yannick Botrel (DS de Côtes d'Armor-Marie Morin) 
« Ils sont sortis à 3 dans la partie du circuit où il y avait le vent de 3/4 dos. Derrière, les poursuivants ont laissé faire le BIC 2000. Sylvain Cheval (BIC 2000) a crevé au même moment ce qui a créé un moment de flottement. Ludovic Poilvet a essayé d'attaquer dans le dernier tour, dans la première bosse du circuit et Maxime Le Lavandier a tenté au pied de la seconde. Mais les 3 de tête ont failli être surpris par le retour d'Auberger. Nous n'avons jamais été prévenus de son retour. »

Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes)
2e du Championnat de Bretagne
« J'avais un peu peur de la distance. Dans l'échappée de 17 coureurs qui est sortie, toutes les équipes étaient représentées donc je pensais que ça pouvais aller loin. Mais l'écart ne grimpait pas et on se demandait qui roulait derrière. Le groupe a commencé à se désorganiser quand l'écart est descendu à 30". C'est à ce moment que Benjamin Le Montagner et Maxime Le Lavandier ont attaqué. Le BIC a essayé d'y aller mais j'ai vu qu'ils n'avaient pas des jambes exceptionnelles. Simon Le Guével (VCP Loudéac) a essayé d'y aller seul et moi j'ai attaqué dans la côte de St Hilaire des Landes (la première du circuit). J'ai doublé Le Guével et j'ai rejoint la tête. A 3, à 50 bornes de l'arrivée, c'était un peu long.
En tête, un moment Le Lavandier ne voulait plus rouler alors ça a désorganisé l'échappée. J'ai attaqué deux fois dans le dernier tour et je lance le sprint à l'arrivée. Maintenant, ma journée n’est pas terminée (sourires). Ce matin, je me suis levé à 6h pour aller traire mes vaches et je recommence ce soir. »

Maxime Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC)
3e et Champion de Bretagne Espoirs
« Quand on est partis à 3, je pense que le BIC s'est fait surprendre. Ensuite j'avais mes équipiers dans le contre qui pouvaient les gêner dans la chasse.
Ma tactique dans l'échappée était de ne pas trop rouler car les autres étaient plus rapides que moi. Mais Le Montagner et Poilvet laissaient des trous quand je ne passais pas, donc c'était encore pire que si je ne roulais pas. Je visais le titre élite, pas seulement espoirs, mais je voyais que les autres étaient plus rapides et très costauds. Même s'il y avait eu une bosse plus longue, ce n'est pas dit que je fasse la différence. Je pars maintenant pour le Tour des Pays de Savoie qui est un objectif. »

Florian Auberger (VC Pays de Loudéac)
4e du Championnat de Bretagne
« Au début, j’ai raté la bonne échappée et j’ai mis du temps à rentrer sur les 17 échappés. Après nous étions trois coureurs du club (avec Vincent Ragot et Simon Le Guével) mais ils sont tout de suite repartis à l’attaque en tête du groupe. La chasse derrière les trois n’était pas très bien organisée. J’ai décidé de porté mon effort dans le dernier tour, après le passage sur la ligne. J’ai bouché presque 45’’ seul, à 400m de l’arrivée je pensais avoir réussi. Mais c’est le moment où Maxime Le Lavandier a attaqué, il voulait sans doute jouer le titre chez les espoirs. Je suis bien sûr déçu de faire quatrième, mais aussi satisfait d’avoir comblé autant de retard seul. D’autant que j’ai couru à contretemps toute la journée. 4e pour une équipe de DN3 c’est bien, je pense que les dirigeants vont être contents. Nous sommes venus avec de bons coureurs, nous avions une belle équipe pour jouer la gagne. 
J’espère être retenu avec le Comité de Bretagne pour ensuite faire le chrono et la course en ligne des Championnats de France. J’ai trois victoires actuellement, je me sens bien, j’aimerais bien récidiver ! "

Fabien Le Coguic (BIC 2000)
8e et 2e espoir 
« On s'est fait piéger car on a réagi trop tard quand Le Montagner et Le Lavandier ont attaqué. A ce moment, je n'ai même pas vu que Sylvain Cheval avait crevé dans notre groupe. Nous essayions de rouler mais les Sojasun et les Côtes d'Armor cassaient les relais. Individuellement c'est un bon résultat mais collectivement, c'est moins bien. Je suis parti dès le début de course et je finis vraiment cuit, cependant, c'est pareil pour tout le monde.
Maintenant je vais disputer l'américaine et l'omnium au Championnat de France sur piste. »

Maxime Cornic (VS Scaër)
11e de l’épreuve et Champion de Bretagne des 2e catégorie
« Nous sommes partis de bonne heure avec un gros groupe de coureurs. Quand Maxime Le Lavandier, Ludovic Poilvet et Benjamin Le Montagner sont partis à six tours de l’arrivée, je me suis dit que c’était trop tôt. Je voulais attendre les trois derniers tours pour porter une attaque. Le Bic et le VC Pays de Loudéac ont roulé derrière mais nous n’arrivions pas à boucher le trou. Ils ont rapidement pris 50’’, ce n’était pas évident de revenir sur eux.
Tout au long de la course, j’avais des sensations plutôt moyennes. 170 km, c’est long. Et avec la chaleur, ce n’était pas facile à gérer. J’ai bien tenté ma chance dans le dernier tour, mais c’était trop tard. Je pense avoir fait la course qu’il fallait et je fais 2e du sprint derrière les hommes partis à la poursuite des trois de tête. 
Aujourd’hui, je ne suis pas venu avec l’idée d’’être Champion de Bretagne des 2e catégories. On en a juste parlé un peu dans la voiture avant de venir, mais je n’étais pas focalisé sur ça. Dans le groupe, je ne savais pas trop qui était en deuxième catégorie, c’est pour cela que j’avais demandé mon directeur sportif… J’avais un doute sur Wilfried Jaffrelot (UC Briochine). Mais à trois tours de l’arrivée, j’ai refait le point et j’ai vu que j’étais tout seul  (sourires). Finalement, c’est super !
Depuis le début de la saison, je suis toujours dans les bons coups. Malheureusement, il me manque encore la victoire dans les épreuves avec les 1ères catégories. L’important c’est que je rapporte des points et des accessits en deuxième catégorie. Maintenant, je serais en 1ère l’année prochaine je pense. 
Les prochaines épreuves seront des critériums. Comme je travaille comme paysagiste, ce n’est pas toujours facile d’avoir du temps libre pour m’entraîner correctement. Demain, avec le maillot de Champion de Bretagne, j’aurai peut-être le droit à un jour de repos ! (sourires) »

Wilfried Jaffrelot (UC Briochine) 
9e et 3e espoir
« Je ne pensais même pas prendre le départ aujourd'hui ! Et dans le groupe de 17, je pensais faire 17. J'ai eu une grosse baisse de motivation au point de me demander si je devais continuer le vélo. Je n'avais pas de résultats.
Mais une fois devant, ça change tout ! Denis Le Cam mon entraîneur, m'avait conçu une préparation pour le Bretagne. J'y croyais pas trop mais il avait raison. Vincent Guégon m'a redonné le moral. Mercredi, à la nocture de St Brieuc, il m'a dit que je serai devant aujourd'hui.
Quand Ludovic Poilvet part, je me suis dit que le BIC allait y aller. Je n'ai pas cru en moi. Cette médaille est ma première sur un Championnat régional. »

Propos recueillis par Dominique et Pauline Baumer

Crédit Photo : Pauline Baumer -  www.directvelo.com
 

Mots-clés