Trois questions à Romain Smet
Vainqueur d'une étape du Tour de Gironde, Romain Smet (Albi VS) revient pour www.directvelo.com sur sa saison 2008, dont il est sorti satisfait et envisage 2009 avec de belles ambitions.
DirectVélo : Tu as réalisé une belle saison la saison passée, qu’en retiens-tu ?
Romain Smet : L'an passé j'ai réalisé une bonne saison en effet avec notamment ma victoire d'étape au Tour de Gironde, mais je ne suis pas arrivé à gérer cette saison 2008 comme je l'avais souhaité. Je retiens de cette saison l’ambiance qui régnait au sein d’Albi Vélo Sport. Nous n’étions pas seulement des équipiers mais nous étions et nous sommes tous des amis. Tous les membres de l’équipe pouvaient se sacrifier pour l’un d’entre nous et c’est ce qui a permis à Albi Vélo Sport de faire une saison magnifique. Pour ma part je retiens surtout le fait que je n’ai pas su gérer ma saison, c’est le côté négatif. En effet, je n'ai pas eu de plage de récupération entre mes objectifs et donc je n'ai pas pu faire une saison pleine, en juillet et août j'ai connu une baisse de régime. Pour ce qui est du côté positif je retiens ma victoire au Tour de Gironde ainsi que l’arrivée du championnat régional où j’ai fait 2ème, arrivant avec Mickaël Damiens et Blel Kadri, qui sont de très bons copains. C’est le plus beau moment de ma saison mais aussi de ma carrière cycliste.
Dans quel état d'esprit abordes-tu la saison qui débute ?
Cette année j’attaque la nouvelle saison avec le même état d’esprit que l’an dernier. J’ai bien travaillé cet hiver, je suis confiant, le moral et l’envie sont plus que jamais au rendez-vous, malgré un bon petit rhume attrapé lors du stage avec Albi Vélo Sport et le comité du Tarn en Espagne à Estartit. J’espère que toute l’équipe entame la saison avec un bon état d’esprit et surtout l’envie de bien faire. 2008 fut une année exceptionnelle pour Albi Vélo Sport et c’est à nous coureurs de faire que 2009 soit une année exceptionnelle également. Et, pour cela il faudra que nous soyons en forme tout au long de la saison, mais je n’en doute pas.
Et avec quelles ambitions ?
Pour 2009 je souhaiterais faire une saison pleine et avec Didier Jannel [Directeur sportif d'Albi VS, NDLR] nous avons planifié des weekends sans course afin de bien récupérer après un objectif et de pouvoir ensuite préparer le suivant dans de bonnes conditions. L'an dernier je m'étais fixé comme objectif le Tour du Haut Anjou qui débutait le jour de mes 21 ans et je suis vraiment passé à côté de cet objectif, c’est le seul objectif que je n'ai pas réalisé. Cette saison j’ai l’ambition, le désir, de bien figurer dans les manches de Coupes de France ainsi que dans les courses de niveau international comme la Ronde de l’Isard ou encore le Tour de Gironde. Et, comme tout coureur j’ai un rêve, celui de rejoindre mes amis Mickaël Damiens et Blel Kadri. La route est encore longue pour mais comme on dit, quand on veut on peut.