Edouard Lauber a failli l'emporter

Edouard Lauber (Team Rémy Meder Haguenau) a terminé deuxième samedi dernier de la 4e manche de la Coupe de France DN2, le Grand Prix de Gamaches, derrière Alliaume Leblond (CM Aubervilliers 93-BigMat). "Je suis sorti 2-3 kilomètres avant le dernier tour. Il y avait du vent de face. J'ai ralenti et Alliaume Leblond m'a rejoint dans la dernière bosse", raconte à www.directvelo.com le coureur âgé de 23 ans. "Je n'ai ensuite pas compté mes efforts pour ramener des points à l'équipe. J'aurai peut-être dû me relever un peu. J'ai manqué un peu d'expérience. Alliaume n'a plus passé de relais dans les deux derniers kilomètres et au final, je ne me fais pas battre pour grand-chose au sprint", poursuit l'Alsacien. Son club, le Team Rémy Meder Haguenau, ne comptait que trois points au départ de cette 4e manche. En plus de sa deuxième place, ses coéquipiers Cédric Gaoua et Maxime Robert ont respectivement terminé 8e et 11e. Le Team Rémy Meder Haguenau a du même coup remporté cette manche et est remonté en 12e position. 

Sa première Coupe de France DN2 cette saison

Edouard Lauber disputait sa première manche de la Coupe de France DN2 cette saison et c'était seulement sa troisième apparition depuis l'an dernier. "L'an passé, à Saint-Savin, j'avais fini dans un groupe qui s'est disputé la 6e place (19e à l'arrivée, NDLR). Et à Bourg-Arbent-Bourg, j'avais abandonné", rapporte celui qui avait terminé 18e du Grand Prix Christian Fenioux pour le compte de la Coupe de France DN1 cette fois-ci. Ingénieur en dehors du vélo, le résident de Sewen au pied du Ballon d'Alsace ne peut pas toujours se déplacer. "Je n'ai pas énormément de jours de congés. C'est pour ça que je ne suis pas souvent sur les manches de la Coupe de France qui sont généralement dans l'Ouest de la France", précise le vainqueur du Prix Terrasses et Jardins Gonon ainsi que du Grand Prix des Vallons à Schweighouse. Cette dernière course, organisée par son club, pourrait d'ailleurs figurer au calendrier de la Coupe de France DN2 l'an prochain.

« Pas besoin de beaucoup courir pour être en forme »

Passé au Team Rémy Meder Haguenau en 2011, après avoir été à l'AC Thann, le coureur alsacien ne peut s'entraîner "au mieux qu'1h30 le mercredi et le jeudi lors des bonnes semaines". Absent des Courses au Soleil au début de l'année, Edouard Lauber était malgré tout dans l'allure en mars au Grand Prix des Carreleurs ou Grand Prix des Artisans de Winterhouse où il termina 5e et 6e. "Je n'ai pas besoin de beaucoup de couses pour être forme", confie-t-il. "J'ai juste du mal à passer le cap des 100 bornes. J'ai souvent des crampes ensuite. D'ailleurs, à Gamaches, j'ai bu autant que possible pour éviter ceci", ajoute le 19e du dernier Tour Alsace. "Le plateau sera encore très relevé cette année avec Europcar ou encore Michael Rasmussen et Stefan Schumacher. Il me sera difficile de faire aussi bien" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Edouard Lauber.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edouard LAUBER